16 / 20
09/10/17
Vision division
DISCO-NECTED
 
Power trio parisien formé en 2015, DISCO-NECTED est composé de Aziz BENTOT (chant / guitare), Jonathan GHENDA (basse) et Lucas PELLETIER (batterie). Vision Division est leur premier EP autoproduit. Le son de ces 5 titres est soigné et clair.
La musique du groupe offre à penser, je cite la bio., « la possibilité d’une identification personnelle dans un climat social chaotique », « en parallèle, d’un point de vue plus externe, cet opus interroge le monde qui nous entoure et ses parts de responsabilités », « relevant la condition humaine, il tente de générer de la lumière dans l’obscurité, en quête de paix intérieure et extérieure avec pour objectif l’union et la solidarité face aux obstacles ».

Au delà de cette invitation à cogiter et philosopher, DISCO-NECTED offre une musique accessible et immédiate. A travers un metal moderne mélodique, magnétique, cet EP de haute tenue puise son énergie dans des riffs cousus serrés, une rythmique alerte, conjuguant puissance et rigueur et un chant clair modulé, totalement maîtrisé avec brio. Des ambiances plus ou moins sombres, sans être obscures, planent ici et là sur le EP. Par delà les influences revendiquées (PANTERA, INCUBUS, FOO FIGHTERS, BIFFY CLYRO), la scène rock metal américaine 90’s peut aussi être un point de rencontre possible, sous la tutelle d’un NICKELBACK paternaliste (Here To Stay…). La voix chaude et les choeurs intelligemment posés de Unity relèvent savoureusement ce metal rythmé, puissant et mélodique. Dead Inside et The Wolf Returns, plutôt un chouia typé power rock, sont tout aussi percutants. Waves And Lies lâche du lest, ralentit sa course avec le couple chant / guitare avant de se métalliser en une réussie, superbe et touchante power ballade.
Les 3 costauds gaillards de DISCO-NECTED façonnent et modèlent, outre leurs réflexions socio-philosophiques, leur environnement musical metal avec audace et maturité. A voir et écouter sur scène assurément, en attendant patiemment un album complet !

Here To Stay : cliquez ici

The Wolf Return : cliquez ici

Vision Division :
01 : Here To Stay – 02 : Unity – 03 : Dead Inside – 04 : Waves And Lies – 05 : The Wolf Returns
Ben
Date de publication : lundi 9 octobre 2017