15 / 20
21/10/2017
Quo vardis
VARDIS
 
Après un démarrage sur les chapeaux de roue (100 MPH, cliquez ici) et une suite plus que correcte (The World's Insane cliquez ici), le trio VARDIS complétait en 1982 sa discographie avec ce Quo Vardis. Lequel confirmait le polissage progressif de sa musique, initialement à mi-chemin entre Blues Rock énervé, Boogie fougueux et Hard Rock. Dans le cas présent, on peut affirmer que le côté Hard Rock s'efface assez nettement au profit du Blues Rock et du Boogie, par ailleurs pratiqués en mode plus tempéré. Batterie placide et basse ventrue accompagnent un chant toujours aussi simple et une batterie acide, plutôt mixée en retrait durant les rythmiques. En fait, on retrouve avec plaisir le VARDIS débridé sur Together Tonight et sur Boogie Blitz, rapides, nerveux et irrésistibles.

Est-ce à dire que cet album est mauvais ? Loin s'en faut ! Ponctuellement - et judicieusement - enrichies par des arrangements (piano, harmonica, cuivres), les compositions sont solidement charpentées, bien pourvues en rythmiques carrées mais pleines de swing, en accroches mélodiques basiques mais efficaces, en solos de guitare incisifs mais musicaux. La filiation avec STATUS QUO apparaît alors plus que jamais évidente. L'unique faute de goût patente réside dans la ballade acoustique To Be With You, faiblarde et plombée par des arrangements de cordes clichés au possible !

L'écoute de l'album s'avère agréable, voire réjouissante, même si les morceaux, d'une facture très classique, ne sont plus portés par une fougue impérieuse. Toutefois, la qualité de la production en fait l'album le moins daté du trio. Signalons enfin que cette réédition propose deux titres studio, enregistrés à l'AIR studio. Alors oui, VARDIS tentait vraisemblablement d'élargir son public en faisant évoluer le son plutôt que l'esprit de ses compositions. Cependant, Quo Vardis demeure encore aujourd'hui un album tout à fait honorable.
Alain
Date de publication : samedi 21 octobre 2017