14 / 20
21/10/2017
Just the hits :1981-1985
MOONLIGHT DESIRES
 
MOONLIGHT DESIRES aime la pop des années 80, leur premier album Frankie Goes to Hamilton (2014) en est une bonne illustration. Just The Hits : 1981 – 1985 contient 11 tubes extraits de cette décennie, repris en version metal. Pour être plus précis, je dirais que ce groupe Canadien évolue dans un style épuré et direct, proche du punk rock de FOO FIGHTERS ou de GREEN DAY.

Les nouvelles interprétations boostées par les guitares possèdent un côté très rafraîchissant et je peine parfois à reconnaître les mélodies originales. Après, je trouve que le choix des morceaux revisités peut se discuter. Je pense en effet que certaines chansons n’ont pas forcément eu le même succès en France qu' outre Atlantique.

Dans l’ensemble, MOONLIGHT DESIRES parvient à dépoussiérer des classiques avec un sacré punch. Ainsi Hungry Like The Wolf (DURAN DURAN) gagne fortement en énergie ! La version 100% punk de Bettie Davis Eyes (repris par Kim CARNES en 1981) devient presque méconnaissable mais j’apprécie beaucoup l’urgence légèrement agressive qu’elle dégage. En revanche, selon moi, le groupe massacre le Holding Back The Years de SIMPLY RED, la puissance des riffs venant casser la finesse de la mélodie initiale et c’est difficile de faire oublier la voix sublime de Michael James HUCKNALL, une déception. Je suis d’avantage séduit par l’interprétation survitaminée de Valerie (Steve WINWOOD) où le travail des guitares apportent un vrai plus. De même, la version légèrement mélancolique et metal de The Power Of Love (FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD) présente un réel intérêt.

Fan de la pop et de la new wave des années 80, je trouve le concept de MOONLIGHT DESIRES reprenant des hits de cette période avec un son hard rock plutôt enthousiasmant à la base. Néanmoins, le style punk pratiqué n’est pas le plus approprié car son côté direct vient un peu en contradiction avec les mélodies léchées de l’époque. Le heavy metal donne un résultat plus concluant à mon goût. Par exemple, Dancing With Tears In My Eyes (ULTRAVOX) repris par FREEDOM CALL en 1999 constituait une totale réussite car revitalisante et fidèle sur le plan mélodique. Un autre exemple, particulièrement convainquant, en Hard FM cette fois ci, le hit gigantesque par excellence (dans mon top 5), le Self Contol de Laura BRANIGAN, revu par le groupe Italien LANESLIDE sur l’album Flying High en 2012, truffé de guitares mélodiques et de chœurs typiques de l’ AOR, vraiment excellent !!!

De plus, la subtilité apportée par les claviers qui font incontestablement partie des années 80 a complètement disparu, mes repères aussi du coup ! En conclusion, j’émets un avis mitigé sur Just The Hits : 1981-1985, préférant sans aucune doute mes compilations de ces artistes.


Just The Hits : 1981-1985

1. A Criminal Mind (Lawrence GOWAN)
2. Sunglasses At Night (Corey HART)
3. Out Of Touch (HALL & OATES)
4. Hungry Like The Wolf (DURAN DURAN)
5. Young Turks (Rod STEWART)
6. Bettie Davis Eyes (Kim CARNES)
7. Holding Back The Years (SIMPLY RED)
8. Valerie (Steve WINWOOD)
9. Promises Promises (NAKED EYES)
10. Something About You (LEVEL 42)
11. The Power Of Love (FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD)
NOCTUS
Date de publication : samedi 21 octobre 2017