12 / 20
22/10/17
Gorgeous
GORGEOUS
 
GORGEOUS est un tout jeune groupe nantais, né en à la fin de l’année 2016, formé par Cyzo Skyz (chant), Vicky Leaps et Matt Traxx (guitares), Nicky Leaps (basse) et Tim Kix (batterie). Gorgeous est son premier EP 4 titres, éponyme et convenablement autoproduit.
Si l’habit ne fait pas le moine (tout comme la barbe ne fait pas le philosophe), ici la garde-robe de ces 5 jeunes musiciens ne fait pas le glam. Effectivement, le groupe brouille ainsi les pistes, en utilisant codes vestimentaires glam (photo promotionnelle, vidéo clip : This Is Gonna Be Our Kingdom : cliquez ici), identités choisies (Matt et son clin d’oeil appuyé au groupe glam rock marseillais RAQUEL TRAXX) et nommant sa musique « modern glam metal ».
Beaucoup de glam donc pour finalement en conclure que les 4 compositions de Gorgeous se positionnent plutôt dans la sphère d’un heavy metal classique, des 80’s à nos jours. Heavy metal institutionnel fait pour la scène, que le groupe fréquente déjà assidûment dans sa région. Mélodiques, This Is Gonna Be Our Kingdom, Bend Over, Fighting An Invasion et Let Metal Play montrent un groupe à l’aise techniquement, enchaînant soli de guitares efficaces et rythmique rapide et allègre. Bend Over s’essaye même à une ambiance groovy. Le chant, parfois à la limite de la justesse, n’exagère ni ne force le propos, évitant ces montées insupportables dans les aigus par exemple. Mais l’ensemble reste somme toute très conventionnel, déjà maintes fois entendu ici et ailleurs, hier comme aujourd’hui. Cependant, perse le sentiment que le groupe est tout à fait capable de sortir de ce « formatage ». Et en travaillant ses compositions (refrains percutants...), en personnalisant son écriture, de proposer un véritable album de glam… ou de heavy !
Le groupe est jeune. S’il pose une première pierre avec cet EP, sa marge de progrès est grande pour s’élever vers un niveau de maturité et d’excellence nécessaires pour se démarquer et se faire remarquer. A toi de jouer GORGEOUS !

Ben
Date de publication : dimanche 22 octobre 2017