16 / 20
27/10/17
Déconne
BEBLY
 
BEBLY est un trio français, fondé par Benjamin BLIN, chanteur, guitariste, auteur, compositeur. Membre durant cette première décennie du groupe HISTOIRE DE…, il entame ensuite une carrière solo et fonde BEBLY avec 2 autres compagnons, le bassiste Guillaume LEY et le batteur Fabien RAULT. Naissent de cette union plusieurs albums (L’Autre, Il s’Egare en 2009 puis Le Bonhomme en 2012 et L’Intervalle en 2014). BEBLY se nourrit aussi de la scène, la partageant avec EIFFEL, DEPORTIVO ou LUKE ces dernières années.
Déconne est le nouvel ouvrage de BEBLY, un EP 5 titres autoproduit, enregistré par Sylvain CARPENTIER au studio Black Box. Le son est brut, fruit d’un enregistrement avec du matériel analogique, rendant aux compositions de Déconne cette essence rock viscérale et vitale. Les paroles sont en français, simples mais efficaces, sans illusion ni poésie, tracées à l’encre de bouts de vie ordinaire.
Plutôt « calibrés » rock indé français (voir chanson power pop française), ces 5 titres respirent la sincérité et le plaisir de partager une musique fédératrice, libèrent leur énergie sur des mélodies accrocheuses, des riffs saturés et percutants, et des tempi rythmés et balancés, tel le direct et cadencé Déconne (cliquez ici). Mais aussi Dévalise. La basse souffle sa chaleur sur Dérouiller, et se gondole en groovant sur Regarde Qui Je Vise, titre un brin plus rugueux sur son final instrumental. Les 2’30 de Un Fantôme clôt l’EP de façon acoustique, dans une ambiance intimiste posée par la guitare et la voix de Benjamin.
Plutôt que de scruter et citer les influences possibles (NOIR DESIR toutefois...) que la musique de BEBLY laisse percevoir, et dont son fondateur s’est sans doute imprégné à travers sa carrière de musicien et ses rencontres sur scène (Bashung, Cali, LES HURLEURS, BLANKASS…), il est juste d'apprécier et de se laisser porter, sans se prendre la tête, par la qualité du rock français authentique, fidèle, mélodique et dynamique de cet élégant trio.

Déconne :
01 : Déconne – 02 : Dévalise – 03 : Dérouiller – 04 : Regarde Qui Je Vise – 05 : Un Fantôme
Ben
Date de publication : vendredi 27 octobre 2017