15 / 20
01/11/17
Walk the earth
EUROPE
 
Il sera, une fois encore, pour ce nouvel album de EUROPE, affaire de goûts !
34 ans séparent la sortie du premier album du groupe et ce Walk The Earth, 11ème album studio.
Depuis son retour en 2004, EUROPE sort album sur album, soit tous les deux ou trois ans...avec plus ou moins de réussites pour mes oreilles.
Last Look At Eden (2009) et War Of Kings (2015) tiennent pour moi le haut de la pyramide et ce Walk The Earth vient rejoindre la cohorte des poursuivants.
EUROPE sort à mon avis son album le plus sombre.
Pourtant éclairé dès l’entame avec un single imparable, Walk The Earth, la suite sombre lentement et sûrement dans l’obscurité avec en point d’orgue (Hammond) Haze, en plage 8. Un titre sur lequel le groupe se lâche, aggressif au chant avec une partie instrumentale débridée… Le final Turn To Dust est pesant, lourd, se termine en queue de poisson des profondeurs pour laisser apparaître une petite mélodie ridicule… Un final pas très convaincant…
Pour le reste, EUROPE s’inspire toujours des années 70 sans pour autant ici ajouter une pierre au sommet de l’édifice… Un album de plus mais pas ininterressant pour antant car les musiciens de EUROPE ont du talent, aidés en cela par un omniprésent Dave COBB à l’écriture, mixage et production ad hoc. Ce dernier est suppléé par Eddie SPEER à l’enregistrement et mixage. D’autres noms viennent prouver que EUROPE sait s’entourer de nouvelles plumes pour écrire ses chansons.
L’album manque à mon oreille d’un peu de soli de guitares, même si John NORUM reste un fantastique guitariste et le prouve à moult reprises. Joey TEMPEST est en voix, la rythmique est efficace et les claviers, Hammond se baladent ici où là pour envelopper ces 10 nouvelles compositions. Seul le slow, un peu mou connaît le son du piano sur un solo très (trop) dénudé...
Allez, une tournée maintenant avant un nouveau dvd… La machine est bien huilée… Mais au fait, après quoi courent aussi vite les musiciens de EUROPE ?

Walk The Eath : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : mercredi 1 novembre 2017