15 / 20
02/11/2017
Curse of conception
SPIRIT ADRIFT
 
SPIRIT ADRIFT a vu le jour comme un projet solo du chanteur et multi-instrumentiste Nate GARRETT et a d'ores et déjà gravé un album en 2016, Chained To Oblivion (plus un EP deux titres et un split avec KHEMMIS). Désormais appuyé par trois camarades à temps plein, notre homme revient à la charge avec Curse Of Conception, soit un bon album de Doom Metal gorgé d'influences issues du Heavy Metal classique et du Metal progressif à la FATES WARNING.

On relève une capacité évidente à construire des morceaux selon un agencement de séquences successives, avec une progression par paliers. Le procédé est classique et connu et, bien maîtrisé comme c'est ici le cas, il crée une dramaturgie qui colle bien avec les sensations tristes et mélancoliques propres au Doom Metal. La dynamique des compositions se trouve encore renforcée par les nombreux breaks mélodiques au cours desquels les guitares, acoustiques ou en son clair, créent des trouées à la beauté limpide. De surcroît, même dans les passages lourds, ces mêmes guitares entrelacent des leads mélancoliques au pouvoir évocateur imparable. Enfonçons le clou en soulignant la qualité des solos, à la fois construits et vibrants, proches des préceptes édictés par maître IOMMI.

La dimension vocale affiche des ambitions identiques à sa consœur instrumentale, à savoir de la variété et du contraste. Même si la puissance vocale (et parfois la justesse) font partiellement défaut, les lignes de chant s'affichent modulées, oscillant entre graves, médium et poussées plus hautes, comme une fusion entre le phrasé d'un jeune Ozzy OSBOURNE et les oscillations acrobatiques de Warrell DANE (NEVERMORE). Ajoutons de régulières harmonies autour des refrains et nous pouvons entrevoir ce que vise SPIRIT ADRIFT, à savoir un Doom Metal combinant les aspects les plus terre-à-terre et un gros travail sur les arrangements afin d'emmener le tout vers davantage de complexité.

Avec une production plus travaillée et des vocaux plus aboutis encore, nul doute qu'il faudra suivre les productions à venir de SPIRIT ADRIFT.

Vidéo de Starless Age (Enshrined) : cliquez ici
Alain
Date de publication : jeudi 2 novembre 2017