16 / 20
04/11/17
Chaos a.d.
SEPULTURA
 
SEPULTURA commence sa carrière dans le milieu des années 80 et propose un thrash death qui a du mal à sortir de la masse. C’est avec Beneath The Remains (1989), produit par le gourou de l’époque dans le style death metal, Scott BURNS, que le groupe brésilien parvient à percer au niveau international. Arise en 1991 peut être considéré comme l’album de la maturité et reçoit un excellent accueil commercial et artistique. Deux ans après, les frères Cavalera décident d’apporter plus de groove à leur thrash metal. Chaos A.D. (1993) est un total succès, il marque le début d’une évolution vers une musique puissante et éthnique, puisant ses sources dans les origines culturelles de ses musiciens et qui aboutit à Roots en 1996. Un triomphe qui amène plus tard divergences musicales et changements de line-up.

Ces disques sortis sur le label Roadrunner Records sont à présent réédités et remastérisés. Chaos A.D. par son aspect charnière entre une première période que je qualifierais de brutal thrash et une deuxième de groove metal intense avec instrumentations et percussions tribales peut s’avérer une bonne entrée en matière pour découvrir SEPULTURA. Un parfait compromis en fait. C’est certainement le seul disque capable de faire l’unanimité parmi les amateurs de l’une des deux époques.

Il faut signaler que cela commence très fort avec l’excellent Refuse/Resist, basique mais terriblement entraînant avec ses breaks. Il demeure quasiment toujours joué en live. Son refrain et son riff contiennent un groove imparable ! Dans les réussites, je cite également les classiques qui suivent Territory et Slave New World. La deuxième partie est peu être un peu moins tonitruante hormis le thrashy Propaganda ou Clenched Fist.

Je trouve que le son a gagné en clarté sur le remaster 2017, le double digipack est plutôt joli et le deuxième disque présente un réel intérêt. On trouve des versions instrumentales issues des diverses sessions d’écriture, des démos et des reprises (par exemple la superbe Symptom Of The Universe de BLACK SABBATH). Mais le plus intéressant pour moi reste ces 9 titres captés à Minneapolis en 1994. Constitué à 90% de titres de Chaos A.D., ce live doté d’un super son donne un rapide aperçu de la puissance dégagée par SEPULTURA sur scène, qui joue plus vite et plus fort que sur album. Les morceaux y gagnent encore en groove, vraiment énorme !

A (re) découvrir !


01. Refuse / Resist
02. Territory
03. Slave New World
04. Amen
05. Kaiowas
06. Propaganda
07. Biotech Is Godzilla
08. Nomad
09. We Who Are Not As Others
10. Manifest
11. The Hunt
12. Clenched Fist

13. Chaos B.C.
14. Symptom Of The Universe
15. Inhuman Nature
16. Policia
17. Crucificados Pelo Sistema
18. Clenched Fist (Instrumental Writing Session Ver 1)
19. Propaganda (Instrumental Writing Session)
20. Clenched Fist (Instrumental Writing Session Ver 2)
21. Refuse / Resist (Live)
22. Slave New World (Live)
23. Propaganda (Live)
24. Beneath The Remains / Escape To The Void (Live)
25. Kaiowas (Live)
26. Clenched Fist (Live)
27. Biotech Is Godzilla (Live)
28. Territory (Live)
29. Amen / Inner Self (Live)
NOCTUS
Date de publication : samedi 4 novembre 2017