19 / 20
05/11/17
Principia
ATTRACTION THEORY
 
Didier CHESNEAU aime les chanteuses. Rappelez-vous HEADLINE par exemple. Il fut aussi derrière les manettes pour ASYLUM PYRE… Cet auteur, compositeur, interprète, guitariste, talentueux s’il en est, pour enregistrer, mixer et produire, fut aussi des débuts de AKENTRA...pour lequel il magnifia le premier EP…avant de disparaître... J’espère qu’il aura la bonne idée de poursuivre l’aventure ATTRACTION THEORY après ce premier et fantastique EP
Cette nouvelle formation accueille Constance AMELANE au chant. Si vous ne connaissez pas encore Constance, attendez-vous à l’émerveillement. Passez, pour ses participations au « Métal » chez WHYZDOM et ELFEYRIA, elle illumine cet EP de toute sa classe. J’ai beaucoup pensé à la voix de Sharon ADEL (WITHIN TEMPTATION), autre merveille de voix dans le registre symphonique. Bref, plus qu’une révélation pour mes oreilles, un enchantement !
Didier CHESNEAU a encore mis tout son talent à l’oeuvre, il est immense et nous propose un métal mélodique très inspiré et mélodique.
Côté rythmique, j’ai bien lu John MACALUSO aux fûts. Comment se donner tous les chances de réussir ? Embauchez-le. Ce batteur fait parti tout simplement des meilleurs. Ce n’est pas ses participations chez ARK, TNT, SYMPHONY X, LABYRINTH et j’en passe des meilleurs qui prouveront le contraire. Christophe BABIN, qui fut de l’aventure de HEADLINE vient apporter son talent à l’édifice.
Je ne suis pas surpris de retrouver Aymeric RIBOT (HEADLINE) aux claviers sur Silent Signs et la délicieuse réinterprétation du Hit mondiale et légendaire To France du non moins génial Mike OLDFIELD. Il réarrange également 2 titres avec beaucoup de brio (The Eye et Attraction Theory). Deux versions avec un regard différent tout aussi délectable. Pour être complet, Raphael LEGER, passé aussi chez HEADLINE martèle les fûts sur Silent Signs et Veronica FERRARO a parfaitement mixé To France. Constance AMELANE signe les textes et Silent Signs et une écriture à trois, Sylvie GRARE, excellente chanteuse de HEADLINE, Christophe BABIN et Didier CHESNEAU. Ré-interprétation d’un titre de HEADLINE ? Je ne saurai dire mais cette chanson est différente des 2 premières et plus symphonique. Voilà, 3 titres somptueux de Métal un peu symphonique mais pas trop, hyper mélodique, aux superbes lignes de chant, un cover réussi et deux « bonus » aux ambiances différentes font de cet EP une réussitte de cette année 2017. Trop de talents ne tuent pas forcément le talent, quand l’intelligence respire… Alors, Didier CHERSNEAU, serez-vous du premier album d’ATTRACTION THEORY ? Je ne peux que le souhaitez, si votre niveau d’inspiration reste exosphérique et dans cette mouvance inspirée qui magnifie The Eye et Attraction Theory… Restez tout aussi bien entouré surtout...

Court Teaser : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : dimanche 5 novembre 2017