17 / 20
29/11/17
Roots
SEPULTURA
 
Trois ans après le réussi Chaos A.D., SEPULTURA enfonce le clou en développant son approche tribale du metal jusqu’à son paroxysme. Le groupe incorpore d’avantage de rythmes traditionnels et d’instruments brésiliens. Roots connait un immense succès sur l’ensemble de la planète et va logiquement provoquer une cassure dans le public. En effet, les amateurs du death thrash metal technique des débuts vont délaisser SEPULTURA. A l’inverse, ce metal lourd, minimaliste, efficace et créatif, rempli de groove, séduit beaucoup de nouveaux fans. Roots devient une pierre angulaire du neo metal et influence toute une génération de groupes à la fin des années 90. A la même période KORN, qui possède le même producteur, Ross ROBINSON, a déjà commencé à secouer la sphère metal en proposant un metal très accrocheur…

Son morceau d’ouverture Roots Bloody Roots possède tout du parfait single, dégage une énergie phénoménale qui prend encore plus d’ampleur en live, un vrai classique ! De même, je peux citer Attitude dont les percussions captivent l’auditeur et ne le lâchent jamais. Dans les moments forts, ce duo agressif de Max CAVALERA avec un aborigène sur Ratamahatta. La pochette de Roots, toute comme sa musique, nous transporte dans la jungle amazonienne, véritable source d’inspiration pour la formation brésilienne.

Les guitares possèdent un son lourd et ultra grave, conséquence d’un accordage plus bas que la normale. Tout cela est accentué par un son de basse très puissant. Max CAVALERA chante de façon très agressive, il ne retrouvera jamais autant cet esprit de guerrier chef de clan par la suite.

Le succès amenant parfois des tensions internes, Roots représente le dernier album de SEPULTURA chanté par Max CAVALERA. Il quitte le groupe et fonde SOULFLY en poursuivant dans ce même courant musical avec quelques albums assez réussis mais sans jamais égaler cet inclassable Roots.

La réédition 2017 de ce classique comprend plusieurs raretés qui séduiront uniquement les amateurs de ce disque. Les morceaux bonus de Chaos A.D. présentaient à mon goût un peu plus d’intérêt.

Il n’est jamais trop tard pour écouter cet album qui a marqué l’histoire du metal.

SEPULTURA Line up 1996

Max CAVALERA : guitare, chant
Paulo JR : basse
Andreas KISSER: guitare
Igor CAVALERA : batterie

Roots: Expanded Edition

Disque 1
01. Roots Bloody Roots
02. Attitude
03. Cut-Throat
04. Ratamahatta
05. Breed Apart
06. Straighthate
07. Spit
08. Lookaway
09. Dusted
10. Born Stubborn
11. Jasco
12. Itsári
13. Ambush
14. Endangered Species
15. Dictatorshit

Disque 2
01. Ratamahatta - 2 Meter Sessions
02. Roots Bloody Roots - 2 Meter Sessions
03. Attitude - 2 Meter Sessions
04. Kaiowas - Take One
05. Procreation (Of The Wicked)
06. Roots Bloody Roots - Demo
07. Attitude - Instrumental
08. Cutthroat - Instrumental
09. Dictatorshit - Instrumental
10. Untitled - Demo
11. R.D.P. - Demo
12. Dusted - Demo
13. War
14. Mine
15. Lookaway - Master Vibe Mix
16. Roots Bloody Roots - Megawatt Mix
17. Attitude - Live at Ozzfest
NOCTUS
Date de publication : mercredi 29 novembre 2017