19 / 20
21/01/2018
What happens next
JOE SATRIANI
 
34 ans que j’aime la musique de Joe SATRIANI !
Et oui, son premier EP homonyme est sorti en 1984 !
A 61 ans, Joe SATRIANI a déjà offert 3 Eps, 15 albums studio à ses fans, What Happens Next est le 16ème !
Et tous ont connu le succès, quelque soit les styles abordés, plus électroniques ou blues ou plus Hard-Rock… Et que dire du succès des tournées !
Il a eu entre autre Steve VAÏ et Kirk HAMMET comme élèves, a inventé le G3, participé à moult projets et fondé CHICKENFOOT avec Sammy HAGAR, Michael ANTONY et Chad SMITH
Nous retrouvons ce dernier sur ce somptueux nouvel album !
Glenn HUGHES se retrouve à la basse et Mike FRASER s’est occupé de tout, de l’enregistrement à la production en passant par le mixage…pour un résultat époustouflant...
Joe SATRIANI écrit l’ensemble des 12 compositions et tout en se ré-inventant, avec une divine inspiration, rend hommage à l’ensemble de sa carrière (hors blues et électro)… Par moment, quelques passages peuvent rappeler d’autres albums de l’artiste… Joe SATRIANI a son univers… Pour autant, il manie toujours aussi bien la technique au service de la mélodie et ses histoires sont vraiment belles… La qualité de ses sons, son touché, son écriture en font un homme exceptionnel...et un guitariste exosphérique…dans le top des meilleurs guitaristes de Rock de tous les temps (il maîtrise toutes les techniques de jeu).
Je suis fan et complètement sous le charme de cet album qui m’emmène dans ses histoires à chaque écoute…
Un album parfois résolument Rock à l’instar du premier titre Energy mais qui passe aussi par des réminiscences Hard-Rock voire totalement Pop… Quelque soit l’ambiance choisie, le trio magnifie les compositions de « Satch » !
Bref, je trouve cet album époustouflant, frais, énergique, mélodique à souhait, varié mais cohérent, technique et mélodique, sans démonstration tapageuse… En gros, le charme agit sur moi…
19.5/20

What Happen Next : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : dimanche 21 janvier 2018