HAMKA - Multiversal
Style : Metal
Support :
MP3
- Année : 2017
Provenance du disque : Reçu du groupe
14titre(s) - 57minute(s)
Site(s) Internet :
HAMKA FACEBOOK
Label(s) :
Fighter Records
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(17/20)
Date de publication : 22/01/2018
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Brillant (power) metal symphonique mélodique français.
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HAMKA est le projet mené au début des années 2000 par le bassiste / compositeur français Willdric LIEVIN et la chanteuse espagnole Elisa C. MARTIN (DARK MOOR), parallèlement à leur groupe FAIRYLAND. HAMKA, basé à Nice et dont le nom est emprunté à une déesse tibétaine, propose en 2004 un EP 4 titres Exodus, suivi rapidement d’un premier album Unearth en 2005. Puis après un long silence de plus de 10 ans, Willdric et Elisa réactivent le groupe, et en compagnie de JB à la batterie, Sylvain et Arvi aux guitares, donnent une suite aux 2 précédents ouvrages. Le nouvel album s’appelle Multiversal et sort à l’hiver 2017, sous le label Fighter Records. Le son des 14 compositions est excellent, tout comme le magnifique artwork au graphisme heroic fiction.
Après une courte introduction héroïco-symphonique mélodique, les 5 musiciens donnent l’assaut avec World War III, titre power metal symphonique ultramélodique. Rapide, puissant sans être tapageur, le groupe en a fait sa "vidéo-single", réussie (cliquez ici). En fond s’entendent des sons de flûtes (et whistles?), amenant une ambiance celtique. Eléments musicaux répétés tout au long de l’album, ils voisinent avec des ambiances « western » (Modern Cowboys), arabisantes (Burning Sands / The Path Of Pharaohs) ou encore tibétaines (Earth’s Call). Il m’a semblé aussi entendre des sons de banjo… Ces associations sonores introduisent des atmosphères ethniques, un peu à la façon de ANGRA avec Holy Lands (The Path Of Pharaohs ou Orkanain’s Lands par exemple). Autres influences partagées par le groupe : MYRATH, ORPHANED LAND, SYMPHONY X, SONATA ARCTICA, RHAPSODY… voire aussi tout récemment ORDEN OGAN. Le chant d’Elisa, clair et plein de caractère, peut, lors de montées en puissance, rappeler BATTLE BEAST (World War III, Inner Conviction).
Si la totalité de l’album s’inscrit clairement, avec succès et savoir-faire, dans un courant metal symphonique mélodique à souhait, HAMKA varie avec réussite la courbe de ses cadences. Et fait cohabiter des compositions plutôt typées speed (80-90’s) power metal (World War III, Inner Conviction, Modern Cowboys, Seed Of A New World) avec d’autres aux tempi plus assagis, posés (Earth’s Call, Hope, la ballade mid-tempo Dark Night Falls, Seaquest…). Les arrangements symphoniques sont omniprésents, certains sons de claviers sonnant 70’s. Les longues plages instrumentales, bien souvent fleuries d’un solo de guitare percutant, aèrent les compositions. Choix discutable, le groupe met un point final à son album avec une longue et magistrale chevauchée instrumentale (Multiversal Universe) exposant, durant ses 7 minutes, toutes les facettes musicales usitées et perçues pendant les précédentes compositions. L'absence ici du chant d’Elisa, qui semble pouvoir (vouloir? devoir?) rentrer et enflammer à tout instant ce titre, laisse une étrange impression. Mais cela n’empêche pas de louer et d’applaudir le retour de HAMKA, avec son Multiversal de haute tenue, incisif et remarquable par son écriture ultramélodique et son exécution soignée et technique, brillant dans un courant (power) metal symphonique déjà bien pourvu!
Multiversal : 01 : One-Way Journey To The Unknown – 02 : World War III – 03 : Earth’s Call – 04 : Hope – 05 : Inner Conviction – 06 : Dark Night Falls – 07 : Seaquest – 08 : Modern Cowboys – 09 : Burning Sands – 10 : The Path Of Pharaohs – 11 : Orkanain’s Lands – 12 : Seed Of A New World – 13 : Multiversal Universe – 14 : An End On Earth?
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