20 / 20
26/01/18
Machine nation
MANIGANCE
 
MANIGANCE qui rime avec élégance, qui depuis 2002 a sorti 6 albums studio alliant tous le texte chanté en français à une musique heavy mélodique forte, émouvante teintée de speed et de riffs incandescents, oui MANIGANCE est toujours là et nous sort en ce début 2018 Machine Nation ! Les Béarnais ont une énergie incroyable et déversent sur ce nouvel album tout leur savoir-faire, à la fois musical bien sûr mais aussi soutenu par des textes forts, prenants et proches de cette actualité décevante voire décadente.

L’intro subtile Adages courte, sensuelle et prenante annonce déjà un album de feu, de force, de pleurs aussi et de rage ! Et cela ne rate pas : Face Contre Terre dénonce la culture de la peur et ses riffs étincelants déboulent à vive allure et claquent violemment sur ce titre fort et mélodiquement exaltant aussi. Ennemi poursuit le rythme heavy du groupe avant le titre phare Machination (cliquez ici), un des meilleurs titres du groupe depuis Ange Ou Démon, à mon sens bien sûr et qui appuie là où cela fait mal au niveau manipulation actuelle de l’information. La musique de Machination est resplendissante, avec les claviers somptueux de Jean LAHARGUE, les riffs incessants et fabuleux de François MERLE et de Bruno RAMOS sans oublier les sublimes breaks qui pimentent ce titre.

Mais la force de composition de MANIGANCE et leur amour éperdu pour ce heavy mélodique va s’exprimer encore sur les titres suivants, tous aussi puissants les uns que les autres: l’entêtant Indifférent, un rien progressif d’ailleurs dans sa structure, le très heavy Loin D’ici, redouble de mélodies et de subtilités rythmiques, suivi du très percutant La Donne Doit Changer, tout aussi resplendissant. La batterie tenue royalement par Patrick SORIA épaule magnifiquement les guitares, la basse de Stéphane LACOUDE les sublime et la voix toujours magique, toujours chaude et bien en place de Didier DELSAUX, fait toujours rêver, tout comme ce groupe uni dans ce metal si bien exprimé !

Ce Machine Nation est une explosion musicale sans retenue, l’album brille de mille feux et est concrétisé par encore plus d’énergie et de lumières, sur les derniers titres de cet opus. Que ce soit Avec Des Si, Exutoire ou Nouvelle Ère, l’auditeur est tenu en haleine, grâce toujours aux mélodies poignantes, aux guitares acerbes et à cette éclatante démonstration au niveau son. La permanence et la justesse du propos musical font de MANIGANCE un groupe à part, toujours combatif. La ballade finement ciselée qu’est Méandres vient aussi à point nommé exprimer les capacités énormes de composition de ces musiciens chevronnés.

Un sans faute, ce Machine Nation, un hommage à ce metal mélodique fabuleux qui depuis plus de 15 ans me tient en haleine. Un must tout simplement, en tout point remarquable !!!
rebel51
Date de publication : vendredi 26 janvier 2018