19 / 20
28/01/18
Black butterfly
STEVE WALSH
 
Steve WALSH fut, et ce depuis les débuts, La Voix de KANSAS sur moult albums, live inclus !
Il représente un des meilleurs chanteurs, compositeurs, claviéristes du mouvement progressif comme KANSAS l’a si bien magnifié. Il fut de l’aventure STREETS dans les années 80 et a livré plusieurs albums solos et participé à diverses autres projets.
Libéré de KANSAS en 2014, j’ai eu grand plaisir à l’entendre à nouveau chanter sur un titre sur l’incroyable Four de RADIOACTIVE en 2015, le groupe du fantastique auteur, compositeur, guitariste, claviériste, producteur suédois Tommy DENANDER. The Piper, titre de "Prog Fm" au refrain ravageur illumine ce Four et revient se placer en deuxième position sur ce nouvel album estampillé Steve WALSH. Ce titre fut composé par Steve WALSH, Tommy DENANDER et une autre voix magique et anglaise, Chris OUSEY avec qui Tommy a déjà travaillé par le passé.
Autre belle voix présente sur cet album, le génial Jérôme MAZZA qui chante en 1990 sur l’album de « Christian Heavy Métal » Walkin’ In Faith de ANGELICA. Plus pop, il sort un album solo en 2015 et je le retrouve aussi au chant en 2016 sur l’album de PINACCLE POINT, Winds Of Change.
Le voilà en duo ici sur Born In Fire qui ouvre l’album et qui est pour moi le titre le plus classique et le moins mélodique de l’album.
Il chante en lead sur les superbes Winds Of War, Now Until Forever et Easy On Me. Si la mélodie de ce dernier titre vous rappelle quelque chose, c’est normal. Ce titre figure sur le dernier album de Steve OVERLAND Contagious, écrit par, je vous le donne en mille, Steve OVERLAND et Tommy DENANDER.
Si Piper ne propose rien de nouveau, en revanche, Mercy On Me, chanté par Jérôme MAZZA, c’est une belle aventure, du même niveau que Steve OVERLAND.
Bien, vous ne saurez pas surpris si je vous écrit que Steve OVERLAND a co-écrit avec Tommy DENANDER les 2 autres titres que chantent en lead Jérôme MAZZA et qu’il vient poser sa voix sur des choeurs délicats et des refrains imparables tout au long de l’album… Un régal. Bref, l’album solo de Steve WALSH est un assemblage de « pointures » du style FM, Rock, légèrement progressif…avec une guitare toujours aussi incroyable dans les mains et compositions de Tommy DENANDER !
Bref, qu’il compose avec Steve OVERLAND ou Steve WALSH (les 7 autres titres de l’album sur les 11 proposés), Tommy DENANDER nous offre le meilleur et nous livre un album presque aussi intense que son Four de 2015. Tout cela chez Escape Music, ce qui permet à son manager Khalil TURK de co-produire l’album avec Tommy DENANDER. Les parfaits mixage et mastering sont l’oeuvre de Brian J ANTHONY qui joue de la basse sur l’album et s’est occupé des subtils arrangements des instruments à cordes. Peter YTTERGREN joue de la batterie, parfaitement.
Si vous avez aimez le Four de Tommy DENANDER (cliquez ici), l’écriture de ce dernier dans un style Aor/Rock-FM, partez à l’écoute de ce superbe Black Butterfly, je n’entends pas ce qui pourrait vous décevoir…et le trouve en tout point remarquable, sorti d’un premier titre plus classique et d’un retour du pourtant exceptionnel The Piper.

Born In Fire : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : dimanche 28 janvier 2018