15 / 20
11/02/18
Metal dau lemosin
METAL BLAST
 
Une vache en perfecto et chaînes jouant avec une guitare metal, une superbe pochette remplie d’humour mettant bien en valeur une scène metal bien active, dans ma région d’origine, le Limousin ! Allez, un aperçu des différents groupes présents sur cette savoureuse compilation proposée par l’association METAL BLAST :

1. CIPHER : Exquis Supplice

CIPHER est un groupe de death / thrash metal fondé en 1998. Fort de 2 démos et 3 albums, le groupe a déjà pu déjà partager l’affiche de groupes comme AFTER FOREVER, DAGOBA, GOROD, DARK AGE, SYBREED, BENIGHTED et bien d’autres ! En 2017 le groupe sort son 3eme opus :Déviance, distribué par Season Of Mist. Les chroniques sont unanimes, il s’agit bien du meilleur album de CIPHER à ce jour !
Point fort du groupe, son chant en français et de très bonnes parties de guitares !

2. DIVINE SIDE : Satisfy

C'est sur les bords de Vienne que DIVINE SIDE a émergé. Les 4 Limougeauds distillent un métal alambiqué aux influences multiples. Tantôt thrash, mélodique, death voire même parfois progressif, DIVINE SIDE fait évoluer son style au gré de leurs influences et de leurs envies. Véritable "curiosité" au milieu d'une scène métal souvent extrême, c'est bien en live que DIVINE SIDE révèle le mieux son potentiel grâce à des riffs énergiques, des rythmes percutants et des chants à la fois rageurs et mélodiques.
Avec une dose de metal core, Satisfy prose un refrain particulièrement prenant et une guitare flirtant parfois avec GOJIRA

3. ELIXIS : Sameness

Dans un premier temps, le groupe, qui s’appelle alors DEFENDERS OF FANTASY, se constitue à Limoges en 2005. Trouvant leurs inspirations dans des formations comme NIGHTWISH, IRON MAIDEN ou encore RHAPSODY OF FIRE, les membres du groupe mêlent alors reprises et compositions. Trois ans plus tard, après quelques concerts, le groupe se sépare. Ne reste de la formation initiale que Ludo aux claviers et Chris à la batterie. Après plusieurs changements de line up, un tout nouveau groupe se crée, ELIXIS. S’enchaînent alors les répétitions, de nouveaux morceaux et des concerts.
Sameness nous transporte dans un metal symphonique proche de EPICA avec un chant féminin lyrique agréable même si pas complètement maîtrisé par moment…

4. EXECUTION : Ocean (Unlmesahed)

S’il n’y avait qu’un groupe de Limousin à retenir…EXECUTION est un groupe œuvrant dans un style schizophrenic death metal. Originaire de Limoges et formé en novembre 1989, une institution !
Line-up 2015 : Bruno (chant, 1989), David abigail (guitare, 1990), Sophie (claviers & chant, 1995), Franz (guitare, 2011) , David (basse, 2014) ; et Sylvain (batterie , 2016) .
Discographie du groupe :
1992 Execution
1999 Eternal dreams
2001 Victim Of My Thoughts
2009 Demonicac 1990-1992» cd (les 2 demos de 1990 et 1991 + la demo inédite Depravity 1992 (2 titres) + des titres live 1999
2017 Mental Disorder
Un son thrash death metal plutôt rétro avec des passages épiques appuyés par des vocaux féminins, un style vraiment à part.

5. EXORCIZER : Artifical Life

EXORCIZER est un groupe de métal Limougeaud typé old school alternant thrash, death et black métal. Premières parties de SEPTIC FLESH, INACTIVE MESSIAH, ELUVEITIE en 2009, FINNTROLL, SAMAEL, ROTTING CHRIST, KLONE, BENIGHTED, GOROD. Le groupe enchaîne les concerts sur la France depuis 2007. Un premier album démo Bedouin at the North Pole en 2008, un DVD live en 2011, le groupe est en concert pour promouvoir la sortie de son nouvel album : Mecanism of Decay. Si vous aimez les rythmiques basse-guitares-batterie puissantes et solidement charpentées, des solos inspirés, des breaks assassins et un chant énergique, EXORCIZER est pour vous ! Les multiples influences des musiciens donnent à leurs compositions des couleurs originales et parfois inattendues.

6. LORD SHADES

La musique du groupe ne se limite pas à un simple trio guitare/basse/batterie pour développer son concept, un univers où se côtoient ambiances lugubres et atmosphères épiques, orchestrations symphoniques et compositions traditionnelles, mélodies mélancoliques et blast beat ravageurs… le tout articulé par un black/death sombre et puissant. Orchestrations, chœurs et bruitages donnent de la profondeur à l’ensemble, et ce ne sont pas moins de 17 invités qui viennent enrichir les compositions (flûtes, vielle à roue, accordéon, voix lyriques, choeurs, violon, violoncelle, guitare acoustique). LORD SHADES a sa propre personnalité et son sens du mot «épique» et «symphonique ». Un formidable voyage où s’entremêlent parties extrêmes et parties plus atmosphériques, telle une épopée
Un son puissant qui met bien en valeur The Dark Host, un des meilleurs titres de cette compilation.

7. MIND WHISPERS : Cosmic Obedience

MIND WHISPERS est un groupe de metal du sud-ouest de la France, pratiquant une musique hypnotique pleine d'atmosphères mais qui rencontre de puissantes parties thrash / death évoluant vers une sorte de mélodies seventies. Le groupe a été créé en 2003 et compte plus de 200 concerts dans tout le pays.
Une utilisation originale des claviers donne une touche progressive à leur metal extrême.

8. STILLBORN SLAVE : Fallen Empire

Le groupe voit le jour fin 2009. Après l'enregistrement d'une démo 3 titres et quelques concerts à travers la France, STILLBORN SLAVE part enregistrer son premier album Your Time Is Out en avril 2012 pour une sortie 3 mois plus tard. La rentrée 2012 sera marquée par de nombreux concerts afin de faire connaître sa musique et défendre son album sur toute les scènes possibles. Début 2015 le groupe voit son line-up complètement changé pour repartir sur une base plus solide et essayer d'aller encore plus loin ! Le groupe voit ses compositions se tourner vers un genre plus metalcore/ metal moderne pour être en adéquation avec les différentes influences du groupe ! Suite à ce line up renouvelé, plusieurs concerts sont donnés, comme aux cheminées du rock en août 2015 en compagnie de groupes tels que DAGOBA et HEADCHARGER. Un nouvel EP voit le jour en Septembre 2016 intitulé 7 ways To Die pour faire connaître ce renouveau et espère bien dépoussiérer le genre et les a priori, tout en restant fidèles à la réputation du groupe !
Un groupe Corrézien qui croit en son potentiel et progresse régulièrement par la force de son travail et de ses concerts vers une musique de plus en plus professionnelle. Le refrain de ce Fallen Empire fait mouche, les guitares sont énormes, vraiment solide !

9. SYRINX : Anthill

Sur les steppes chaotiques et glacées du death brutal, SYRINX existe depuis 2009, avec un 1er album Contest The Void en mars 2012 puis le second Devil's Agreement en septembre 2013. Les deux albums sortent chez le label OMC et une distribution via Season Of Mist. SYRINX propose un metal rapide et intense avec un jeu de batterie technique ainsi qu'un chant mélangeant gutural death ou encore black.
Une section rythmique pleine de groove !

10. UNSAFE : Escape The Fate

Formé en 1998 par Stéphanie NOLF (basse) et Lionel FAUCHER (guitare), le groupe a profité d'une longue expérience dans le milieu underground pour améliorer son style, ayant eu le privilège de partager la scène avec NAPALM DEATH, TEXTURES, NAZUM, NO RETURN, HACRIDE, LOFOFORA, NOSTROMO et beaucoup d'autres. En quinze ans d'existence, UNSAFE a peaufiné son style et a également ajouté des voix féminines puissantes. Trois nouveaux membres sont venus compléter le line-up du groupe : Xavier GARRABOS (batterie), Niko BONA (guitare) et Mathieu GIRAUD (basse). Enter Dark Places est sorti dans le monde entier le 3 juillet 2015 sur le label danois Mighty Music. Il parvient à combiner tout ce qui fait la force du groupe : une musique entraînante avec des morceaux accrocheurs. La plupart des efforts ont été mis dans la composition des titres, mélangeant des chansons plus complexes à d'autres plus simples, à la recherche de la bonne mélodie et du groove dans la plupart des riffs.
Escape The Fate possède un côté malsain digne des premiers SLAYER

11. UNANSWERED RIP : Think On You sins

UNANSWERED est un groupe de thrash death metal originaire de Bergerac. Il s'est formé le 12 septembre 2014. UNANSWERED tente de délivrer un thrash old school authentique, honnête et puissant. Il puise son inspiration dans les univers de Stephen King, dans la psychiatrie des années 50, la psychose, la drogue, les histoires d'horreur, HAMMER Films, Roger Corman, Thomas Harris, Lovecraft, Edgar Poe, Stéphane Mallarmé, Lord Alfred Tennyson, Jules Barbey d'Aurevilly...
A l'écoute de Think On You sins, on sent l’urgence d’un bon vieux speed thrash issu de VENOM.


12. WARHEAT : Alone

Embryonnaire il y a encore quelques années, le projet de WARHEAT est passé par différents noms et différents line-up. Cependant le concept original mené par Vass n’était pas encore arrivé à maturité. Les bases sont posées par les arrivées successives de Maud et Nico : Punk, thrash et black metal sont les influences majeures du groupe. L'alchimie fût complète en 2013 par l'arrivée de Flo derrière les fûts, puis de Franck au chant. C'est à partir de ce moment que le projet a acquis sa véritable identité.
Avec WARHEAT la musique provient d'un chant de bataille...
NOCTUS
Date de publication : dimanche 11 février 2018