18 / 20
14/02/2018
Age of discovery
JOHAN KIHLBERG’S IMPERA
 
Après 3 albums avec IMPERA, le batteur fondateur du groupe, Johan KIHLBERG a décidé de voler de ses propres ailes et de sortir son 1er album solo, intitulé Age Of Discovery. Il s’est entouré pour cela de musiciens expérimentés : Lars CHRISS (LION’S SHARE) pour la composition, les guitares et la production, Mike DEVINE (SEVEN) pour le chant, Mats VASSFJORD (220 VOLT) pour la basse ainsi que le calviériste Kay BACKLUND (LION’S SHARE). De plus, il faut noter les interventions vocales de Michael SADLER (SAGA), de Göran EDMAN, de Nigel BAILEY (BAILEY) et de Nils Patrik JOHANSSON (LION’S SHARE, ASTRAL DOORS) ce qui donne un album assez hétéroclite au niveau chant. L’ambiance métal de l’album est inévitable et fleure bon le heavy mélodique suédois, déjà marque de fabrique d’IMPERA, du moins avec le titre d’entame That’s The Way That Life Goes.

Avec Mick DEVINE au chant notamment sur Fear (cliquez ici), The End Of The Road, I Am I, le ton est nettement plus hard rock et plus travaillé, aux sonorités AOR plus prononcées. La qualité des vocalistes donne à ce Age Of Discovery une palette sonore large et fait en sorte de proposer des compositions bien différentes mais dans une mouvance plutôt hard rock musclé et mélodique, rehaussée par les claviers royaux de Kay BACKLUND comme sur Falling (interprété par Michael J. SCOTT), le ton heavy metal des précédents albums d’IMPERA ayant plutôt tendance à s’estomper sur ce Age Of Discovery.

Les moments forts de cet album sont bien sûr les titres interprétés par Göran EDMAN, remarquable de justesse et de fraîcheur mélodique sur Just A Conversation, par Nigel BAILEY, tout aussi incroyable sur The Right Stuff, très en rythme, très AOR et vraiment éclatant, un des titres phares de ce Age Of Discovery. Le coup de maître de Johan KIHLBERG est bien sûr la participation vocale extraordinaire de Michael SADLER sur le titre Why Does She Care, encore plus incisif et plus mordant qu’à l’habitude avec cette touche de hard rock progressif qu’il sait si bien transmettre : monumental !

La qualité instrumentale est indéniable, la production pointue et claire de Lars CHRISS faisant le reste, ce Age Of Discovery propose une ensemble cohérent de mélodies et de compositions racées, accentuées par le talent des vocalistes qui se succèdent au micro. C’est un album riche, dense et mélodique, fermement ancré dans cet univers hard rock scandinave d’excellente facture. Une réussite vraiment !!!
rebel51
Date de publication : mercredi 14 février 2018