15 / 20
27/02/18
A history of dissent
THY KINGDOM SLUM
 
THY KINGDOM SLUM, ce sont cinq Canadiens en provenance de l'Ontario qui se présentent à nous avec une carte de visite brève - A History Of Dissent est un mini-album de cinq titres - mais intense. Le groupe inscrit son Metal dans le sillon de glorieux aînés comme DOWN, CORROSION OF CONFORMITY, voire CLUTCH. Au fil de compositions ramassées, le groupe va donc dérouler un groove épais dont les éléments sont désormais bien connus. En premier lieu, faisant office de fondations solides à l'ensemble, la section rythmique présente un visage antagoniste, quoique complémentaire ; d'un côté, la basse envoie un gros son bien grave, de l'autre, la batterie se veut pétaradante et sèche. Fortes d'une assise bitumineuse, les guitares rythmiques lâchent des riffs austères, lourds, grésillants, quoique toujours convenablement découpés et nettement assénés.

Inutile de préciser que l'addition de tout ce beau monde aboutit à un effet riche en puissance et en intensité. Comme bien souvent, le chant, rauque et rageur, donne l'impression de lutter pour se faire entendre, ajoutant encore à la densité globale.
Comme THY KINGDOM SLUM parvient de surcroît à structurer ses compositions de manière efficace et mémorisable, on est fondé à espérer un premier album fort en gueule. Dans cette perspective, il faudra toutefois veiller à diversifier quelque peu le répertoire,a fin de créer des contrastes par rapport au registre majoritaire musculeux. Un début solide, professionnel et encourageant.

Vidéo de Reign/Black Flags : cliquez ici
Alain
Date de publication : mardi 27 février 2018