18 / 20
02/04/18
Under siege
UNDER SIEGE
 
Avant tout, avertissons les lecteurs que le UNDER SIEGE dont on va parler ici est un groupe italien (il en existe des américains, allemands, brésiliens, hollandais) et qu'il ne fait pas le confondre avec son parfait homologue et compatriote qui fit un bref tour de piste au début des années 80. Ceci étant dit, UNDER SIEGE a décidé de prendre en main ses débuts discographiques, ayant recours à l'auto production. Écartons d'emblée les soupçons d'amateurisme dès qu'il est question d'auto production : le son de ce premier opus s'avère conforme aux critères professionnels et permet une excellente exposition du Death Metal mélodique aux accents Folk qu'a choisi de pratiquer UNDER SIEGE.

Le titre d'ouverture, Blàr Allt Nam Bànag, annonce fort brillamment les couleurs, avec une introduction à la cornemuse (présente lors d'arrangements ponctuels), des chœurs masculins gigantesques, des vocaux gutturaux mais articulées, des guitares qui savent se faire féroces mais connaissent les plans mélodiques du Heavy Metal traditionnel par cœur. Ajoutons une capacité saisissante à écrire des morceaux très efficaces mais rehaussés par de nombreux breaks qui évitent toute linéarité et donnent l'impression que nous assistons à une épopée.

Cette pépite épique aurait pu être une exception mais les sept autres compositions relèvent le défi en combinant férocité et finesse, Metal et intrusions Folk très maîtrisés et variés (notamment une guitare acoustique tour à tour douce et virevoltante), énergie guerrière et épique et délicatesse de certains arrangements (folk ou orchestraux). La maturité tant au niveau de l'écriture que de l'interprétation impressionne fortement. Certes, les musiciens ne sont pas des perdreaux de l'année et semblent avoir eu d'autres expériences musicales précédemment mais l'alchimie qui résulte de leurs efforts communs semble tout bonnement miraculeuse !

Qui plus est, le style choisi par UNDER SIEGE peut lui permettre d'intéresser les fans de Death Metal mélodique classique, les amateurs de Folk Metal viril, les mordus de Pagan Metal, les inconditionnels de Heavy Metal épique, voire de Power Metal, qui ne seraient pas rebutés par un chant caverneux... que du beau monde en perspective ! Imaginez les fans de AMON AMARTH , de SKYCLAD et de RUNNING WILD réunis dans une vaste communion métallique... Très franchement, cet album mériterait de bénéficier d'une sortie en grande pompe sur un gros label du type Nuclear Blast. Pour ma part, l’acquisition est déjà faite sur le Bandcamp du groupe : rejoignez les légions de UNDER SIEGE !

Vidéo de Blàr Allt Nam Bànag : cliquez ici
Alain
Date de publication : lundi 2 avril 2018