11 / 20
27/09/2008
Clifton hill
HONEYMOON SUITE
 
Le plus facile pour un chroniqueur est de recevoir ou d'acheter un album, de le trouver excellent et de le chroniquer.
A l'inverse, recevoir ou acheter et chroniquer un album jugé insuffisant, qui plus est d'un groupe mythique et adulé, voilà un travail pénible.
Je suis ici dans la pénibilité.
HONEYMOON SUITE, groupe canadien de rock (hard) mélodique, tendance Fm créé en 1982 m'a emerveillé avec ses trois premiers chef-d'oeuvres, Honeymoon Suite de 1984, The Big Prize 1985 et Racing After Midnight de 1988.
Ce groupe a pour moi écrit un chef-d'oeuvre du "melodic rock", en l'occurence le hit Burning In Love.
Le Monster Under The Bed de 1991 avait, pour mon oreille déjà baissé en qualité et après quelques premiers titres excellents, l'inspiration semblait s'être évaporé.
Un live (13 Live) sort en 1995, Lemon Tongue, nouvel album studio en 2001, et en 2002 HONEYMOON SUITE livre Dreamland, des albums que je ne connais pas.
6 années se sont écoulées et l'actualité discographique du groupe s'est résumée a un autre live (HMS Live at the Gods (2005)) et deux nouvelles compilations (The Essentials - Honeymoon Suite (2005) et Feel It Again : An Anthology (2006).
Le groupe a, durant cette période écumé les scènes du monde entier.
2008 marque le retour du groupe canadien avec ce Clifton Hill qui, malheureusement ne présente pas un grand intérêt.
L'inspiration et les mélodies semblent s'être à nouveau étourdies.
Je me suis réveillé sur l'introduction du troisième titre Riffola et rendormi dès le refrain, Ordinary qui suit est pas mal, j'ai reconnu le groupe que j'ai tant écouté sur la ballade pop plage 6 Why Should I même si une sorte de pont bizarre vient alourdir le titre, je me suis dit "pas mal" sur le titre suivant Down To Business et trouvé un léger mieux sur les trois derniers titres avec un Restless plutôt bien et un mid-tempo final Separate Lives qui relève enfin le niveau de l'ensemble.
Mais bon, cela reste tout de même bien faible, surtout si l'on fait référence aux trois premiers albums.
Ce groupe connaît une sacré baisse de régime mais, avec le métier de ces musiciens et leurs talents, j'espère qu'ils pourront nous offrir un album à la hauteur de leurs capacités prochainement.
Pfiu!
Rémifm
Date de publication : samedi 27 septembre 2008