18 / 20
22/04/18
Back from hell
SATANIC SURFERS
 
Les Suédois de SATANIC SURFERS ne sont pas des perdreaux de l'année puisque le groupe s'est formé en 1989 et que son premier album, Hero Of Our Time, remonte à 1995. Au même titre que leurs collègues de NO FUN AT ALL, 59 TIMES THE PAIN, MINDJIVE et MILLENCOLLIN (compagnons d'écurie au sein du label Burning Heart), ils prouvèrent brillamment que le Hardcore mélodique ne relevait pas d'un strict monopole américain. Seulement, après sept albums studio et une palanquée de tournées, le groupe se mit en mode pause lors de la seconde partie de la décennie 2000. Pour finalement réémerger en 2015 et aligner à nouveau les tournées. Et livrer enfin un nouvel album.

Back From Hell démontre en tous points que les SATANIC SURFERS n'ont rien perdu de leur verve, l'album étant littéralement porté par une interprétation à la fois millimétrée et intense, preuve du savoir-faire et de la passion intacts des musiciens. Parfaitement mises en valeur par un son puissant et clair, les petites bombes (la plupart des compositions tournent autour de deux-trois minutes, seules deux dépassant les quatre minutes) vous saute à la gorge, propulsée par une batterie nerveuse et un gros son de basse. Les guitares débitent sans coup férir des riffs tranchants mais savent insérer des parties solos brèves, simples mais divinement incisives. Très articulé et percutant, le chant débite les textes avec vigueur et fièvre, renforcé par quelques harmonies jamais putassières.

Au bout d'une demi-heure, la messe infernale est dite et l'on se retrouve tout ébouriffé, avec l'envie irrépressible de recommencer l'écoute, afin de répondre derechef à cette invitation au pogo et de succomber à l'enthousiasme rageur qui transcende tout l'album. Comme quoi on peut avoir l'expérience et ne rien perdre en fraîcheur et en vitalité. Punk un jour, punk toujours...

Vidéo de Cath My Breath : cliquez ici
Alain
Date de publication : dimanche 22 avril 2018