17 / 20
27/04/18
Zoologica duodecim #1 : ocean
XAVIER BOSCHER
 
Xavier BOSCHER, guitariste multi-instrumentiste, parolier et interprète français est un auteur / compositeur fécond ! Depuis une vingtaine d’années, en architecte consciencieux et talentueux, il libère et partage son ardeur créative, sa passion de la musique à travers de multiples projets (TWINS, NEBULEYES, TIRAO...), dont 2 récents albums solo remarquables et remarqués Pentagramme en 2016 (cliquez ici) et Embryogenesis en 2017 (cliquez ici).

Après avoir rendu hommage à la Femme puis à la Vie (thèmes de ses 2 derniers albums), Xavier BOSCHER entame, avec Zoologica Duodecim #1 : Ocean, une série de 12 Eps. Un long cycle dédié maintenant aux animaux et leurs lieux de vie. Projet ambitieux, rafraîchissant, vivant et généreux qui débute donc dans l’océan, vaste étendue liquide peuplée, entre autres, de baleines, hippocampes, requins, pieuvres et dauphins. 5 occupants du lieu qui ont inspiré l’artiste, et qui nomment chacune des 5 compositions.
Autoproduites, instrumentales, elles nous plongent dans un metal progressif fluide et inspiré, mélodique et technique (sans être rébarbatif). Autant de substances nourrissantes qui constituent et prolongent la marque artistique, le sceau musical de son auteur.
Avec Whale (cliquez ici), Seahorse et Octopus, la guitare (aux jeux et sons voisins de Joe SATRIANI) et les claviers s’enlacent et dansent sur des tempi rythmés toutefois dans l’ensemble apaisés. Shark, avec ses échos de vagues et Dolphin, introduit par une ambiance très Vangelis, suivent une houle plus agitée, mouvements énervés plus implicitement imprimés par une écriture typée progressive, cependant grandement accessible.
Zoologica Duodecim #1 : Ocean ouvre ainsi un bal « géo-animalier » dont le chef d’orchestre est un Mammifère doué, talentueux et prolifique, qui saura, tout au long de ce feuilleton, rendre hommage à la faune en général.

Zoologica Duodecim #1 : Ocean :
01 : Whale – 02 : Seahorse - 03 : Shark – 04 : Octopus – 05 : Dolphin
Ben
Date de publication : vendredi 27 avril 2018