17 / 20
07/05/2018
Dans le même sang
TRUST
 
Que vaut TRUST en 2018 ? Ce n’est plus le groupe de hard rock vindicatif et antisocial qui sévissait dans les années 80. J’ai bien pu m’en rendre compte au Hellfest 2017 et plus récemment sur leur tournée française Au Nom De La Rage et leur venue à La Médoquine de Bordeaux. Le groupe n’ hésitait d’ailleurs pas à y interpréter des titres de Dans Le Même Sang, pas encore sorti, comme l’entraînant Démocrassie dont le riff évoque indéniablement le Go Down d’AC/DC. Il faut savoir que TRUST a entretenu des rapports très amicaux avec ce groupe période Bon SCOTT

Le son de ce nouveau TRUST s’avère excellent, mixé par Mike FRASER (AC/DC tiens donc ? METALLICA, AEROSMITH), puissant et équilibrant parfaitement section rythmique, guitare et chant de Bernie. Il est tellement bon que j’ai envie de monter le son, ce qui veut tout dire. Musicalement moins hard que Répression, TRUST propose néanmoins un rock dur très séduisant (Ni Dieu Ni Maître), plein de groove et empruntant des mélodies à la variété française (Christique). Et oui, surprenant ces choristes féminines sur le refrain « je cherche » de Déjà Servi. J’adore ce titre qui donne envie de taper du pied ou de danser, la guitare de Nono y dégage un feeling vraiment exceptionnel, quel super guitariste ce Norbert KRIEF ! Bernie BONVOISIN ne gueule plus mais chante, plutôt très bien, ou fredonne (la reprise d’Edith PIAF J’M’en Fous Pas Mal), quel interprète ! Dans la continuité (encore ces superbes chœurs féminins), Le Gouvernement Comme Il Respire (excellent jeu de mot) me plaît beaucoup.
Les textes deTRUST 2018 valent encore le détour, puisant dans l’actualité et bien sur la critique du monde politique !

L’Exterminateur fait partie des chansons bien réussies, toujours dans ce registre rock hard avec un solo bien placé. TRUST a enregistré Dans Le Même Sang dans la salle des fêtes de Saint Ciers Sur Gironde dans des conditions live, tous les musiciens ensemble, y compris le chant, avec 4 ou 5 prises par morceau. Dans Le Même Sang possède ainsi un côté assez spontané et frais. TRUST ne souhaite pas se répéter et joue une musique sincère dont il a envie, bref se fait plaisir avec un line-up de qualité. Cette démarche artistique risquée permet de faire sauter toutes les limites musicales.

Beaucoup de positif dans l’ensemble. Dommage que l’album s’essouffle un peu à mon goût avec quelques titres moyens (Caliente en espagnol, bof !) sur la fin, dans un style boogie rock. Sans ce constat que je réalise à chacune de mes écoutes, j’aurais certainement donné une note encore meilleure. Après 40 ans de carrière, ce TRUST 2018 présente encore de sérieux arguments.

Ni Dieu ni maître : cliquez ici

1. Ni Dieu ni maître
2. Démocrassie
3. Fils de pute, tête de liste
4. Déjà servi
5. Le gouvernement comme il respire
6. J'm'en fous pas mal
7. L'exterminateur
8. Christique
9. Dans le même sang
10. Caliente
11. Demande à ton père, demande à ta mère
12. F-Haine
13. Où sont passés les anges
NOCTUS
Date de publication : lundi 7 mai 2018