19 / 20
14/05/18
Beyond the stars
IMPERIUM
 
IMPERIUM est le projet solo de Mika BRUSHANE, batteur depuis 1981 dans des genres variés allant du jazz au metal en passant par du rock mélodique. Son projet a démarré en 2012 quand il a composé We’re Back pour son groupe d’alors, STRIKE. Il a sorti en 2016 le 1er album d’IMPERIUM, Dreamhunter, sur AOR HEAVEN également, avec un tas de musiciens chevronnés. Il renouvelle donc cette prouesse avec Beyond The Stars, en tant que compositeur, parolier, batteur, claviériste et vocaliste. Le musicien finlandais est entouré ce coup-ci de Dennis WARD (KHYMERA, PINK CREAM 69, PLACE VENDOME, SUNSTORM), de Markku KUIKKA (KENZINER, THE RAGGED SAINTS, STATUS MINOR), de Antti RAILIO (vainqueur de The Voice en Finlande) et de Rob LUNDGREN (THE MIDGARD PROJECT, BARQUE OF DANTE) au chant, de Erkka KORHONEN, Samuli FEDERLEY et de Toni HUOVINEN aux guitares et enfin de Susanna ERONEN et Sini HEINILA aux choeurs.

Beyond The Stars (cliquez ici) est le titre phare qui ouvre l’album, c’est de l’AOR pur, magique, éclairé et passionnant, aux claviers rutilants avec un Dennis WARD sublime au chant, çà jette d’entrée !!! Même si hélas il ne réapparaîtra plus sur cet opus, les autres chanteurs prennent le relais de façon exemplaire, pour un rock mélodique de haute volée. L’intro claviers de Learning How To Fly bien relayée par des guitares poignantes fait penser à du JOURNEY ou du FOREIGNER, c’est un titre excellent par sa mélancolie et sa finesse. L’AOR scintillant de Spread Your Wings montre la facette évidente des 80’s que porte en lui ce disque étonnant, bourré de mélodies et de chaleur musicale, le tout magnifiquement produit par Mika BRUSHANE lui-même mais masterisé par le renommé Mikka JUSSILA, que l’on ne présente plus.

Ce Beyond The Stars engendre un bien-être d’écoute ininterrompu comme sur le titre Back In ‘85, qui exprime bien l’attachement du compositeur à ces années-là et sa compétence à proposer de tels titres, élégants, racés et surtout très mélodiques. Et çà continue avec King Of The World d’une pureté sans égal, un délice AOR de plus, qui engendre des frissons avec ces claviers aériens d’un justesse incroyable, un pur joyau ce titre !

Un mot sur les chanteurs de cet album : ils sont remarquables et expriment avec talent leur amour pour cet AOR éclatant, mis en valeur par leurs somptueuses prestations respectives. Il n’y a rien à jeter sur ce disque stupéfiant de justesse et par ces titres minutieusement écrits, comme All Alone ou World On Fire, avec ces claviers entêtants, Just A Dream au ton mélancolique sublime et Higher très rock, tous aussi performants les uns que les autres. Mika BRUSHANE a parfaitement réussi ce Beyond The Stars et offre aux amoureux de rock mélodique hyper léché 10 titres attrayants, ancrés certes dans les 80’s mais incroyablement passionnants et terriblement enthousiasmants.

Un pur joyau pour les amoureux de claviers somptueux façonnant un AOR des plus remarquables : en un mot délicieux !!!
rebel51
Date de publication : lundi 14 mai 2018