18 / 20
14/06/18
Devil's gift
JADED HEART
 
Formé au début des années 1990, JADED HEART poursuit son chemin malgré des changements de personnel disons...réguliers…
Le plus marquant aura été le départ en 2005 de sieur Michael BORMANN, La voix, et un musicien compositeur hors pair qui me fait encore bien vibrer quand j’écoute les premiers albums du groupe. Tout comme l’excellent guitariste Barish KEPIC parti également vers d’autres aventures !
Après 2005, la formation jusqu’alors allemande accueille 2 excellents musiciens suédois, le géant chanteur Johan FAHLBERG et le guitariste Peter ÖSTROS. Ils sont accompagnés sur ce Devil’s Gift du solide Michael MUELLER, bassiste, seul membre originel dans la formation. Il est soutenu par un redoutable frappeur de fût, Bodo STRICKER. La guitare rythmique est parfaitement tenue par Masahiro ETO.
J’ai vu le groupe sur scène le 26 Mai 2018 dernier et les nouvelles compositions interprétées m’ont donné l’envie d’acquérir cet excellent album. Show au demeurant excellent !
Si les deux premiers titres semblent les plus orientés Hard-Rock mélodique et font indéniablement penser à ECLIPSE, le reste de l’album (hormis Black Days dans les "bonus tracks") assemble plus un Hard-Rock mélodique avec des touches Heavy bien marquées.
C’est du costaud mais reste très mélodique avec des refrains toujours bien amenés.
Les soli de guitares sont toujours bien enlevés, j’en veux pour preuve celui par exemple de l’excellent « bonus track » Black Days. Flying High, proposé également en « bonus track » est tout aussi excellent que le reste de l’album et le solo de guitare pas dénué d’intérêts
JADED HEART nous place quelques « Ohoh » bien en vogue dans le Hard-Rock en ce moment et ça fonctionne très bien.
Erik MARTENSSON a parfaitement mixé et masterisé l’album. Il place aussi sa voix sur les chœurs. Attention, ces derniers sont légers ici et prennent moins de place que, par exemple, chez ECLIPSE.
JADED HEART n'est pas Pop mais Hard & Heavy !!! Quoi que l'introduction de One World emprunte cette voie mais ce sera bien tout ici !
Un titre sort du lot par son style et dans la constante qualité de l’album, Conspiracy Of Science, qui va jouer dans la cours d’un STRATOVARIUS.
La voix de Johan, dans les médiums, un brin rocailleuse parfois se laisse bien apprécier.
JADED HEART produit parfaitement ce nouvel et solide album.
Un cadeau du Diable plutôt Divin...

Wasteland : cliquez ici

One World : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : jeudi 14 juin 2018