15 / 20
27/09/2008
Alternine
ALTERNINE
 
ALTERNINE, jeune groupe rennais né en 2005, se drape dans un Métal aux parements Rock, l'inverse étant tout aussi acceptable.
Homogènes, toujours guidées par la mélodie (le prégnant Trigger ou l'"atmosphérique" Satellites), les quatre compositions de cette première démo mettent en valeur le travail d'écriture et l'investissement de chaque musicien dans cette aventure. Même si le son est un peu brut (70's) à mes oreilles, l'écoute de ce premier "jet" est vraiment agréable.

Le jeu des guitaristes Pierre-Antoine PICOT et Guillaume DURAND est solide et sûr, jamais envahissant. Si la batterie manque parfois un peu de rapidité (cela n'est que l'affaire de goût, la qualité du batteur Mathieu ROGUEZ n'intervenant pas), la section rythmique (Julien NEVO à la basse) tient la route et dynamise l'ensemble. Le timbre de voix de Laetitia JEHANNO remémore par petites touches celle d'Anneke VAN GIERSBERGEN et consoeurs. Même si Laetitia semble à la peine (il ne faut tout de même pas trop couper les cheveux en quatre !) ici ou là, sa voix claire, charmante et expressive se calque de belle manière sur la musique du groupe (avec son petit quelque chose de THE GATHERING sous anabolisants et sans claviers !).

Voilà donc une démo qui piqûe notre curiosité et injecte là où il faut la dilution nécessaire pour attendre avec patience la naissance d'un premier album.
A toi de jouer ALTERNINE !
Ben
Date de publication : samedi 27 septembre 2008