15 / 20
23/06/18
Ii
LEATHER
 
La chanteuse Leather LEONE fait incontestablement figure de vétérane de la scène Heavy Metal, sans toutefois avoir jamais pleinement recueilli les fruits de sa persévérance. Outre son activité au sein de RUDE GIRL et de MALIBU BARBI au début des années 80, sa prestation au premier album de CHASTAIN, Mystery Of Illusion, date tout de même de 1985 ! Outre sa participation régulière à la discographie de ce groupe (hormis deux albums dans la seconde moitié des années 90), la dame a publié un album solo, Shock Waves, sous le patronyme de LEATHER en 1989. C'est sous cette identité qu'elle revient avec onze nouveaux titres et une formation toute neuve.

Le temps a passé mais cela n'a pas eu de conséquence néfaste sur le style pratiqué par la chanteuse et ses acolytes : il est avant tout question d'un Heavy Metal traditionnel, exempt de tout ingrédient impur, de toute tentative d'introduction d'éléments modernes. En premier lieu, on retrouve le timbre rauque et grave de Leather, toujours aussi puissant et modulé : ne comptez pas sur elle pour produire de arabesques et autres mignardises sous prétexte qu'elle est une femme !
Du côté des rythmiques, tout est basé sur des riffs secs, posés sur une solide section rythmique, carrée au possible sur les mid-tempos et plus échevelée quand le tempo accélère.
Les structures vont droit à l'essentiel, répondant au schéma classique introduction, refrain, couplet et on recommence.

Les fondamentaux s'avèrent donc on ne peut plus solides et ils se trouvent rehaussés par la qualité impressionnante des interventions des deux guitaristes, Vinnie TEX et Daemon ROSS, qui combinent technicité, vélocité et sens aigu de la mélodie. A l'occasion, quelques harmonies jumelles complètent plaisamment le paysage.

Honnête, solide, totalement professionnel, ce second album fait honneur à son lointain prédécesseur et on espère qu'il ne faudra pas attendre vingt-neuf ans supplémentaires entendre le troisième opus !

Vidéo de Lost At Midnite : cliquez ici
Alain
Date de publication : samedi 23 juin 2018