19 / 20
27/06/18
From the fire
GRETA VAN FLEET
 
Le fan de LED ZEPPELIN que je suis se laisse facilement charmer par d’autres groupes qui empruntent le style musical de leurs aînés.
En cela, je n’avais pas bien compris, par exemple, la polémique en 1988 à la sortie du premier KINGDOM COME.
Si le talent est là, je ne vois pas le problème…
Au moins, ces groupes n’essayent pas de jouer plus ou moins bien les titres de leurs icônes et proposent du nouveau matériel…
Là, vous avez compris mon relatif enthousiasme pour les groupes de « covers ».
Quoi que, pareil, si le talent est là, j’en ai entendu des excellents.
Bref, venus du Michigan, USA, les 3 frangins KIZKA, Joshua Mickael au chant, Jacob Thomas à la guitare, Samuel Francis à la basse et claviers subtils créent GRETA VAN FLEET en 2012 et sont accompagnés depuis 2013 de l’étoile David Robert derrière les fûts qui remplace cette année là Kyle HAUCK.
Après un premier EP (Black Smoke Rising) qui a révélé le groupe en 2017 (le premier single, Highway Tune, arrive en tête du classement Billboard US Mainstream Rock Tracks chart et en 2 au Active Rock), ce dernier s’est rallongé de 2 compositions et 2 « covers » pour offrir cet EP rallongé d'une durée de 32 minutes...et intitulé From The Fire.
Un premier album est annoncé pour bientôt.
Les 2 covers me plaisent beaucoup, surtout la ballade A Change Is Gonna Come de Sam COOKE. Il existe tout un tas de versions de ce hit (Otis REDDING, Aretha FRANKLIN, SEAL) et je ne suis pas loin de préférer celle là, totalement éblouissante et parfaitement interprétée. La montée vocale de Joshua est très émotionnelle…
Ses gimmicks de chant ressemblent souvent à Robert PLANT, tout comme sa voix d’ailleurs... Meet On The Ledge passe très bien aussi, un titre écrit par Richard John THOMPSON. (FAIRPORT CONVENTION).
Les 6 compositions du groupe sont 6 brûlots de Hard-Rock Bluesy, dans la pure lignée de LED ZEPPELIN.
D’entrée Safari Song appuie là où ça fait du bien (Oh Mama) et le festival d’intelligence d’écriture et d’interprétation, d’inspiration mélodique me tient en joie jusqu’au bout.
L’enregistrement, le mixage, la production de Marlon YOUNG et Ai SUTTON au Rust Belt Studio au Michigan sont parfaits.
Je souhaite aux musiciens de GRETA VAN FLEET de conserver cette inspiration pour un premier album désormais attendu avec gourmandise… Après une telle entrée, je ne peux que rêver d’un plat chaud tout aussi succulent…

Highway Tune : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : mercredi 27 juin 2018