14 / 20
04/07/18
Faustian mass
OLD WOLF
 
Le premier album de ce groupe originaire du Kentucky est sorti en janvier 2018 et nous lui accordons une session de rattrapage légitime. Ce quintette s'inscrit de plain pied dans la tradition du Heavy Metal classique, tel qu'il se redéfinit à la fin des années 70 pour proliférer au cours des années 80. C'est ainsi que les compositions se déroulent pour l'essentiel au gré de tempos médium et sont basés sur de petits riffs nerveux, portés par une section rythmique à base de frappe sèche pour la batterie et de lignes de basse métalliques. Les structures demeurent également passablement dans des limites très balisées avec une introduction, un couplet, un refrain, et on continue, sans oublier bien entendu le solo de guitare. Cela dit, quand OLD WOLF modifie un peu ce schéma en introduisant des séquences introductives ou intermédiaires, le résultat gagne immédiatement en relief, même quand il ne s'agit que d'une partie acoustique.

Puisqu'on en arrive à parler de guitare solo, il faut admettre qu'il s'agit-là de l'atout majeur de OLD WOLF. Avares en surprises, les compositions sont illuminées par des harmonies de guitare et des solos à la fois techniques et répondant à une construction dramatique. Il ne s'agit pas seulement de faire étalage d'un bagage technique, par ailleurs conséquent, mais bien plus d'intelligence mélodique, de finesse et de feeling. Les fans des débuts d'IRON MAIDEN y trouveront forcément leur compte, mais aussi les amateurs de solistes élégants et affûtés.

Autre élément très typé années 80 : le chant un peu étranglé qui opère de fréquentes incursions dans les aigus. Ayant grandi avec ce type de pratique vocale, je n'y vois pas d'inconvénient mais je sais que cela peut surprendre certains.

S'il fallait chercher une faiblesse essentielle à Faustian Mass, il faudrait cibler le son de l'album, trop sec et surtout trop faible. Que la prise de son accentue le côté rêche des riffs et sec de la batterie, cela peut passer pour un choix artistique délibéré. Par contre, le mixage n'insuffle pas la dimension de puissance nécessaire, laissant l'ensemble au niveau d'un rough mix, ce qui dessert franchement le rendu d'ensemble.
C'est pourquoi j'espère entendre rapidement un second album de OLD WOLF avec une production et un mixage qui rendent justice à son Heavy Metal de tradition.

Vidéo de Faustian Mass : cliquez ici
Alain
Date de publication : mercredi 4 juillet 2018