15 / 20
10/08/2018
Consumed by oblivion
VOID ROT
 
En guise d'apéritif, ce groupe originaire de Minneapolis (Minnesota) livre trois titres qui ne manqueront pas de réjouir les fans de Death Metal old-school, avec une préférence pour les sonorités cradingues mais organiques qui caractérisèrent notamment le Death Metal scandinave des années 90 (UNLEASHED, DISMEMBER, ENTOMBED), mais aussi des formations aussi rugueuses que INCANTATION. Qui plus est, VOID ROT revendique l'héritage Doom Death de ces mêmes années 90, comprenez dans son versant radical, celui qui fut hanté par PARADISE LOST (à ses tous débuts), WINTER ou DISEMBOWELMENT.

A l'énoncé de ces noms de groupes, vous vous douterez certainement que le propos de VOID ROT n'incline ni à la délicatesse, ni à la légèreté. Et le fait est que VOID ROT, via cette carte de visite de trois titres, rend un hommage particulièrement crédible et talentueux à ces glorieux prédécesseurs et inspirateurs. En premier lieu, on subit l'efficacité fondamentale des compositions de VOID ROT. Ramassées dans des formats relativement concis, les rythmiques du groupe s'avèrent invariablement lourdes, épaisses, assénées en mode monolithique ou animées par la double grosse caisse (ce qui permet d'éviter la monotonie). Adossé à des lignes de basse sourdes et bien graves, les riffs sonnent de manière délicieusement crépitante et crasseuse, pour autant servis par un son irréprochablement clair qui permet un exposé maximal et paradoxal.
Seul les vocaux caverneux cèdent aux tentations inarticulées, quand bien même ils demeurent suffisamment modulés et expressifs pour ne pas lasser.

Indiscutablement, VOID ROT maîtrise le style dont il se revendique ; reste à savoir si le quatuor saura livrer un album suffisamment varié pour ne pas tourner en rond. Je gagerai que oui...

Vidéo de Consumed By Oblivion : cliquez ici
Alain
Date de publication : vendredi 10 août 2018