18 / 20
13/08/18
Limbes
PHARNAL
 
PHARNAL est un groupe formé à Lyon en 2014 par Thibault (guitare, compositeur) et Laëtitia (basse). Tous deux sont rapidement rejoints par Thomas (guitare), Cyril (batterie) et Matthieu (piano de jazz). Le jeune quintet enregistre alors en 2017 un premier EP instrumental Limbes, excellemment produit par Eliott TORDO (Sun Tzu Records) à Grenoble. La réalisation du « clip », tourné au Loop’s Pub (Villeurbanne) est confié au studio Victory Short. Du bel ouvrage, très professionnel dans sa mise en son et images, disponible en cette fin de printemps 2018.

Et très professionnel aussi dans son exécution. La petite demi-heure que dure cet EP (ou mini-album) montre 5 jeunes musiciens talentueux, appliqués, chacun virtuose de son instrument. La technique et la richesse des thèmes mélodiques sert ici une longue odyssée inspirée, inventive au coeur d’un rock metal progressif accessible régalé d’un jazz moderne.
Je ne sais pas quel sens le groupe a voulu donner au mot limbes. Toujours est-il que son univers musical se rapproche plus des bords lumineux du disque d’un astre que d’un état vague et incertain… par exemple.
La composition est une suite jubilatoire de poussées fiévreuses et d’accalmies séraphiques, emmenée par des harmonies lumineuses et somptueuses. Les ambiances développées s’imprègnent avec ingéniosité des influences évoquées par PHARNAL comme les créations de Steven WILSON, de RIVERSIDE, TOOL, OPETH, PINK FLOYD, KING CRIMSON, mais aussi le groupe français COLLAPSE… pour le côté rock metal de sa musique, et HIROMI, SNARKY PUPPY, TIGRAN HAMASYAN pour le côté jazz moderne. J’ai aussi songé à Ibrahim MAALOUF (les sons et l’emphase du piano jazz) et son exceptionnelle musicalité. Cela étant, le groupe dégage déjà une forte personnalité et une remarquable maturité.
Comme bien souvent, pour ne pas dire toujours, avec ce style hybride, le nombre répété des écoutes (au casque…) libère à chaque fois de nouvelles sensations. Et permet aussi de plonger plus profondément dans cette musique chatoyante, complexe tout en restant accessible.
Alors pénétrez dans ce pub, fermez les yeux et laissez vous porter dans les Limbes de cette musique, loin d’être floue et mal définie : cliquez ici. Beau voyage !
Ben
Date de publication : lundi 13 août 2018