16 / 20
14/08/2018
Smooth orbit
SPACETRUCKER
 
Après nous avoir pollué les naseaux avec un amuse-gueule épicé (relire chronique de Launch Sequence : cliquez ici), le trio de conducteurs du SPACETRUCKER revient plein gaz dans notre direction avec cette fois un album, du genre copieux : plus de cinquante minutes pour dix titres, dont trois s'échelonnent au-dessus de sept minutes (Sample Of A Sample et Vanishing Point-Science Of Us) et de dix minutes (Lost In The Sauce).

Autant dire que le groupe se contrefout royalement des règles anti-pollution et qu'ils ont décidé de déployer leur musique pied au plancher, tous cylindres fonctionnant au bord de la surchauffe. Au menu, vous avez des lignes de basse métalliques et épaisses, une batterie sèche comme un coup de trique et qui comble tous les vides, une guitare qui dérape entre riffs acerbes et épais d'une part, acidités psychédéliques fortement barrées d'autre part. Sans compter les vocaux tour à tour rageurs et défoncés (filtre à l'appui). Car oui, SPACETRUCKER est toujours aussi déterminé à préparer clandestinement un carburant explosif comportant du Grunge à la manière lourde (en tant qu'émanation relativement récente du Punk et du Garage Rock), du Rock psychédélique d'obédience paranoïaque et lourde (plutôt BLUE CHEER que Scott MCKENZIE !), combinaison qui conviendra forcément à tous les défoncés au Stoner Rock le plus boueux.

Inutile de vous préciser que la mise sur orbite est acrobatique, que l'on traverse force orages électriques et que le retour sur Terre promet d'être sacrément agité, si ce n'est hypothétique. M'enfin, il m'est avis que vous avez des tempéraments de têtes brûlées et d'aventuriers, ce genre de Rock ne tolérant pas les demi-sels. Allez, en voiture, Simone !

Tout l'album en vidéo : cliquez ici
Alain
Date de publication : mardi 14 août 2018