15 / 20
14/08/2018
Larger than death
ZERO DOWN
 
Diable, qu'il est rafraîchissant de découvrir un album qui synthétise aussi efficacement tant de pans du Hard Rock et du Heavy Metal ! ZERO DOWN a été formé dans le coin de Seattle au début des années 2000 par des musiciens déjà aguerris au sein des scènes Metal et Punk. La discographie du groupe compte d'ores et déjà quatre albums, auquel vient s'ajouter ce Larger Than Death (disponible en vinyle gatefold et téléchargement). Notons que, pour la troisième fois, ZERO DOWN a eu recours aux services du peintre Ed REPKA, qui a œuvré pour des noms aussi prestigieux que DEATH, MEGADETH, POSSESSED, NUCLEAR ASSAULT, ATHEIST, EVIL DEAD, SANCTUARY et, plus récemment, TOXIC HOLOCAUST, SUICIDAL ANGELS ou encore MUNICIPAL WASTE.

Mais revenons à l'essentiel, la musique. En l'occurrence, rien de compliqué, rien d'extrême, juste dix titres concis pour un album ramassé et compact. On vous parle ici de Heavy Metal de tradition, à la JUDAS PRIEST, avec lignes de basse énormes, petits riffs secs, plans de guitares jumelles, chant un rauque (avec quelques éructations aiguës), chœurs mâles. Les structures demeurent extrêmement classiques et lisibles : introduction, couplet, refrain et on recommence, avec cela dit suffisamment de breaks stratégiquement placés pour ne pas sombrer dans la monotonie. Le timbre vocal et l'intensité des rythmiques dévoilent fréquemment des influences Hardcore parfaitement assimilées au contexte Metal. Si les tempos sont plus médium, il arrive à ZERO DOWN d'accélérer, notamment pour un pur exercice de Rock fumant à la MOTÖRHEAD comme Western Movies.

L'interprétation des cinq membres traduit un engagement palpable, ce qui confère à l'ensemble de Larger Than Death une vibration live plaisante. Par ailleurs, il faut saluer le gros son, puissant mais limpide et organique, concocté par Martin FEVEYEAR, un producteur dont le pedigree ne s'avère pas typé Metal, plutôt Rock indépendant.
Larger Than Death ? Un bon gros moment, tout simplement.

Vidéo de High Priestess : cliquez ici
Alain
Date de publication : mardi 14 août 2018