17 / 20
10/09/2018
Dna
DERDIAN
 
Il y a des combos qui transpirent l'honnêteté : DERDIAN est de ceux-là et leur précédent album avait à cet égard résonné comme une trahison tant il me semblait répondre à des impératifs mercantiles : Revolution Era, paru en 2016, n'était en fait qu'un réenregistrement de morceaux choisis de la période New Era (2005/2010).
Heureusement, ce DNA dissipe le malentendu car c'est une bombe !
Non seulement, DERDIAN s'émancipe ici des travers stylistiques qui ont pu un temps le cantonner dans la catégorie "sous-RHAPSODY" mais encore, il renouvelle son registre sans jamais se renier...

Fidèle à des mélodies euphorisantes, adepte d'un rythme effréné, le groupe transalpin parvient avec DNA à agrémenter son propos de variations jazzy (sublime Elohim) et de digressions où l'émotion point avec délice (Destiny Never Awaits). L'auditeur est littéralement emporté dans une déferlante dont il ne peut sortir indemne : il se surprend après quelques écoutes à chanter les refrains à tue-tête pour accompagner Ivan pendant que Salvatore martèle ses fûts et avant qu'Enrico ne décoche les merveilleux soli dont il a le secret... DERDIAN réussit la prouesse de l'inter activité sans nous assommer de subtilités technologiques ! C'est probablement parce que leur musique est simple et saine qu'elle devient envoûtante et me séduit ! Même la construction de l'album s'avère à posteriori subtile : une entame où chacun en appelle à ses racines épiques dans la lignée du heavy mélodique Italien et à partir de d'Elohim (jusqu'à Part Of This World) l'affirmation d'une identité collective à laquelle chacun oeuvre avec brio !
Avec DNA, DERDIAN réaffirme une unité et renouvelle sa musique : ce chef d’œuvre les fait entrer dans la cour des grands ! Ne passez pas à côté de cet évènement !

Dna : cliquez ici
Rebirth
Date de publication : lundi 10 septembre 2018