16 / 20
24/10/2018
Breath of ages
SAPPHIRE EYES
 
SAPPHIRE EYES est un projet suédois mené par Niclas OLSSON (claviers) ex ALLYSON AVENUE et le chanteur Thomas BURSELL. En 2012 sort le premier album ou apparaissent Michael ERLANDSON (LAST'S AUTUMN DREAM) et Anette OLZON
(ex ALLYSON AVENUE, NIGHTWISH) au chant. L'album navigue dans des eaux AOR et Rock FM très scandinave et le résultat est probant. Six ans après Niclas OLSSON est toujours là mais un nouveau vocaliste a été engagé, le très bon Kimmo BLOM. Celui-ci a fait partie d'un groupe reconnu dans le début des années 2000 URBAN TALE. Pour mon plus grand plaisir Anette OLZON vient poser sa voix pour un duo sur I Won't Leave With A Lie. Bien sûr les claviers sont en vedette, Niclas OLSSON ayant produit et composé l'ensemble des titres...cela semble logique. Ils sont étincelants et j'aime ce son marqué par l'empreinte des EASY ACTION, ALIEN. Dès My Desire le charme agit sur moi. La mélodie déroule son tapis à la fois léger et flamboyant. Plus rythmé  I Don't Wanna Be Alone  très marqué par un AOR eighties est une très belle composition. Délicieux arrangements, refrain soigné bienvenue dans le monde merveilleux du FM. Plus classique selon mon point de vue Endless Hope n'en est pas moins intéressant. Il est vrai que renouveler le genre est difficile. Moi je me laisse guider par ses mélodies émergentes d'un passé pas si lointain que cela. Les musiciens connaissent leurs gammes pour me donner le plaisir simple que j'attends d'un tel disque. Never Again et son refrain particulièrement ciblé AOR continue dans la même lignée de cette musique positive.
La ballade I Won't Leave With A Lie est un duo chanté avec Anette OLZON. C'est pas la ballade de l'année mais la mélodie élégante un peu Westcoast à la TOTO se laisse écouter avec facilité. Je me bouge un peu avec Chasing Dreams et une guitare qui vient bousculer les claviers. Bon refrain, bonne mélodie directrice, c'est du bon boulot ! Je suis entraîné par un rythme enchanteur. Wherever You Go est du pur AOR, tout en finesse, en subtilité. Le refrain renforcé par des chœurs exquis me fait voyager. La jolie voix de Kimmo BLOM se fond dans ce paysage si envoûtant. Plus influencé par un Pop Rock conventionnel Maybe a assez de qualités pour se fondre avec les autres compositions. Je préfère nettement Into Paradise à la mélodie qui d'entrée me plaît. Il y a du SURVIVOR ou du PRIDE OF LIONS là dessous.
One In A Million me ramène à FOREIGNER par ses touches de claviers si particulières.
Il en va de même pour la mélodie inspirée par Lou GRAMM et ses acolytes. Le "bonus track" est une version rythmée et rock de I Won't Leave With A Lie. Cette revisite est sympathique et je la trouve réussie. Un deuxième duo sur d'autres bases, c'est plutôt bien vu.
SAPPHIRE EYES et son Breath Of Ages devrait convenir aux nostalgiques des années bénies pour l' AOR. Moi je suis preneur car malgré tout la fraîcheur et le savoir faire sont là.

Wherever You Go : cliquez ici

My Desire : cliquez ici

I Don't Wanna Be Alone : cliquez ici
Laudrome26
Date de publication : mercredi 24 octobre 2018