18 / 20
18/10/18
Point blank
CTP
 
Le prolifique guitariste Christian TOLLE poursuit son chemin mélodique avec C.T.P. 2 ans seulement après son dernier effort intitulé Now & Then. Avec un line-up de haute renommée, son déjà 5ème album Point Blank va ravir les fans de classic rock. En effet, David REECE (ex-ACCEPT, ex-BONFIRE, SAINTED SINNERS), John CUIJPERS (COOPER INC. AYREON, PRAYING MANTIS) se partagent le micro (5 titres chacun), Morris ADRIAENS est aux claviers avec Mathias DIETH (ex-UDO, ex-SINNER) et Doug ALDRICH (DIO, ex-WHITESNAKE, THE DEAD DAISIES) épaule Christian TOLLE aux guitares, ce dernier assurant les parties de basse, de batterie ainsi que la production du disque.

Point Blank ouvre cet opus de manière forte, rythmée et bien sûr très classique : instruments bien en place, mélodie percutante, guitares saignantes et la voix de David REECE qui survole déjà un ensemble parfaitement maîtrisé ! Le hard rock classique délivré par C.T.P. impressionne par sa justesse, son allant, son énergie et sa grosse sonorité : la production est énergique, sans trop en faire en plus, avec ce qu’il faut de hargne et de relief. Avec la présence toute en finesse des claviers de Morris ADRIAENS sur Borderland et Since You’ve Been Gone, la puissance mélodique proche d’un AOR musclé se fait bien sentir, même si cela fleure bon le passé, les 80’s avec son lot d’émotions fortes et de classicisme exacerbé.

C’est certes un album sans surprise que Christian TOLLE a écrit, ses compositions font mouche par leur diversité et les prestations vocales de David REECE et de John CUIJPERS se complètent admirablement et ne font qu’accentuer la passion instrumentale exprimée notamment par des guitares au top ! Difficile de sortir du lot tel ou tel titre car ils sont tous sur le même moule : intenses, très classic rock, entraînants et donnent envie de taper du pied comme Black Friday qui est le reflet exact de cette musique forte, éclatante et instrumentalement très au point ou Don’t Make Me Wait au rythme entêtant.

Point Blank est un bien bel album, revigorant, pas novateur certes mais de haute technicité et alléchant de bout en bout, le partage vocal entre David REECE et John CUIJPERS permet de diversifier ces compositions hautes en couleur rock et de capter l’attention de l’auditeur. C’est une vraie réussite en soi ce Point Blank, riche et captivant de bout en bout : épatant !!!

Fight Another Day cliquez ici
rebel51
Date de publication : jeudi 18 octobre 2018