15 / 20
27/10/2018
The outside in
NEVERSIN
 
Après NeversiN en 2010 et Of Robots And Men en 2012, NEVERSIN livre enfin son troisième opus. Le quintette œuvre dans le genre exigeant du Metal progressif et, on l'en remercie grandement, fuit comme la peste les trois écueils contre lesquels viennent se drosser un trop grand nombre de formations du cénacle, y compris les plus fameuses. A savoir la pompe excessive, qui peut verser dans la guimauve, la démonstration technique et le son sur-gonflé qui ne laisse plus rien respirer.

La durée de l'album est certes conséquente mais huit compositions sur un total de douze se contentent de formats tournants entre quatre et six minutes, avec un souci permanent de lisibilité, de clarté et de mélodie. Entre ballades lumineuses et mid-tempos, NEVERSIN affiche un visage plus proche du Hard mélodique, voire de l'AOR, que du style ampoulé d'un DREAM THEATER. Rehaussées par de nombreuses harmonies, les lignes de chant semblent limpides, jamais aguicheuses ni acrobatiques, toujours soucieuses de tracer un chemin lumineux et positif. Les guitares affichent en toutes circonstances une élégance racée, que ce soient par des riffs nerveux ou des solos qui mettent la technique au service de la mélodie.
L'album comporte en outre trois titres instrumentaux qui, par leur brièveté (moins de deux minutes), contribuent à aérer le tout.

En clôture d'album, NEVERSIN se permet tout de même un exercice de style typique du Rock progressif, à savoir quatre compositions qui forment autant de mouvements d'un ensemble conceptuel baptisé The Symphony Of Light (un titre qui résume tellement bien ce disque!). Cette tétralogie se clôt par ailleurs par un format long, avec les huit minutes de Collapse. Mais là encore, il ne faut pas craindre les cavalcades épiques surjouées ni les structures alambiquées, tant tout semble couler de source, avec juste ce qu'il faut de complexité relative, d'émotions contrôlées et de technicité de bon aloi.

The Outside In s'impose comme une œuvre foncièrement positive et rafraîchissante, servie par des musiciens au service des compositions, plutôt qu'en mode démonstration individuelle. Honnêtement, de temps à autre, voilà le type de musique qui vous donne le sourire !

Vidéo de A Storm Is Coming cliquez ici
Alain
Date de publication : samedi 27 octobre 2018