15 / 20
06/11/18
Blue haze
IRON LAMB
 
Les Suédois de IRON LAMB affichent déjà une décennie d'existence et Blue Haze est leur troisième album, après The Original Sin, paru en 2011, et Fool's Gold, publié en 2015. Et toujours pas une raison de dévier de leur projet initial, à savoir de propulser encore et toujours un Hard Rock rageur, du genre qui vient des tripes mais qui se trouve parfaitement et strictement mis en œuvre.

Avec un chant rauque et des rythmiques qui swinguent, il arrive à plusieurs reprises que IRON LAMB ressuscite l'esprit du MOTÖRHEAD légendaire de la première moitié des années 80. Ecoutez un peu des pépites juteuses et comme Bound By Gravity, The Hunt, (Fallin' Like) Dominoes, et dites-moi si vous pouvez éviter de dandiner du derche et de vous déboîter les cervicales ! Toute l'intelligence du groupe consiste à demeurer dans l'esprit et non dans la reproduction stricte et appliquée d'une recette établie par autrui.

Ainsi, le groupe alterne les titres franchement rugueux avec des compositions plus mélodique, notamment au niveau des guitares. L'énergie et la tension sont toujours présentes mais elles s'expriment avec une élégance affûtée qui me fait un peu penser à THE CULT. Qui plus est, le groupe glisse discrètement quelques arrangements de claviers qui, loin de dénaturer l'énergie contagieuse du gang, confère des couleurs tout à fait complémentaires.

Pas de prise de tête, aucune prétention, si ce n'est celle de faire passer un fort courant électrique, tout en canalisant adroitement les dégâts. Rock'n'Roll avant tout !

Vidéos de Into The Night cliquez ici et de Apocalypse Express cliquez ici
Alain
Date de publication : mardi 6 novembre 2018