17 / 20
19/11/2018
Call of destiny
HEARTS ON FIRE
 
Légèrement « underground » au départ, ce nouveau projet va, je crois, faire parler de lui dans le monde du Mélodic Rock. Il est emmené par Jean FUNES (un nom à consonance française). En réalité, c'est un guitariste originaire de San Pedro Sula au Honduras qui a fait partie de SOUND OF ETERNITY. L'album Visions And Dreams sorti en 2014 avait été produit par un certain Erik MARTENSSON (ECLISPE, WET, NORDIC UNION). Pas un inconnu celui là ! Je le trouve derrière la console pour le premier single sorti cet été, qui avait déjà attiré mon attention. Quand je vois le nom du génial suédois, cela m'interpelle toujours. Ce titre, Hearts On Fire, rempli tous les critères du morceau AOR par excellence. Gros son, propre et clair, guitares et claviers savamment dosées, mélodie et refrain qui se retiennent. La qualité du chant de Richard ANDERMYR est un autre point fort. C'est vraiment un très bon vocaliste que j'avais découvert avec RIAN dont le Out Of The Darkness constituait des débuts très prometteurs. Là, il confirme ces capacités vocales. Son timbre colle idéalement à la musique et il s'approprie toutes les mélodies. Les claviers jouent un rôle important, sans être omniprésents. La part laissée à la guitare est judicieuse car cela permet à Jean FUNES de briller par ses solos pleins de feeling et toujours inspirés. Un vrai talent qui se révèle pour moi. Ses interventions sont un régal ! Le mixage et le mastering confiés au grand Dennis WARD (PC69,
PLACE VENDOME, SUNSTORM, UNISONIC, KROKUS) sont parfaits. Le tout est puissant, chromé et clair. Un travail de pro ! Il joue aussi des claviers avec un autre invité de marque Eric RAGNO(KHYMERA, MECCA,TRIXTER, FROM THE INSIDE).
Le Hard Rock mélodique léger que nous propose HEARTS OF FIRE est hyper classique et souvent très proche de l'AOR. Un Holding On, certes plus nerveux a une connotation Pop voir Modern Rock délectable. Le refrain enjoué à la VEGA est très plaisant. Dans la même lignée sur Dancing In The Rain, je retrouve des éléments empruntés à DEF LEPPARD (les guitares) et à un AOR moderne de groupes comme LOVEX ou RENEGADE FIVE. La mélodie et le refrain sont d'une limpidité incroyable. Les compositions sont belles et le travail effectué sur les divers arrangements est exquis. La délicatesse d'une mélodie somptueuse comme celle de A Ghost Of Yesterday est remarquable. Un excellent solo de guitare vient pimenter le tout. Plus rythmé et plus catchy Lonely Eyes joue quand même sur la finesse et le talent des musiciens pour créer des refrains imparables. Le dynamique Rainbow's End au refrain enlevé, conforte mon idée que les HEARTS ON FIRE ont le sens de la composition des grands de l 'AOR. La magnifique Falling Into You consolide ma pensée. C'est un superbe titre hyper raffiné. Le mid tempo Lost In Paradise se rapproche d'un KHYMERA, d'un ECLIPSE ou d'un AGE OF RELECTION et son très bon In The Heat Of The Night mixé par... Erik MARTENSSON... Le refrain est sublime. C'est un très beau morceau, fort et mélodique, un hit pour moi. A peine le temps de se remettre de cette vague mélodique que le punchy Live And Learn arrive et enfonce le clou. Un Call Of Destiny est plus calme et posé. L'élégance se joint à une pureté éclatante. Les guitares typées DEF LEPPARD se mêlent à un refrain plus Modern Rock à la VEGA. Jean FUNES par son solo de guitare embellit fastueusement le morceau. Pour finir en beauté Falling Into You est repris en version acoustique.
Richard ANDERMYR chante superbement avec passion et émotion.
HEARTS ON FIRE vient frapper à la porte des grands de l'AOR. Son Call Of Destiny  a tout ce qu'il faut pour les emmener très très loin. Moi j'en suis convaincu. Une révélation et un album sans failles au charme irrésistible qui va enrichir pas mal de cdthèques j'en suis sûr !
Un superbe 17.5 pour moi !

HEARTS ON FIRE :

Richard ANDERMYR : Chant, guitare,
Jean FUNES : Guitares,
Joel MEJIA : Batterie,

Avec :

Dennis WARD : Basse, claviers
Eric RAGNO : Claviers,

Hearts On Fire : cliquez ici

Holding On : cliquez ici
Laudrome26
Date de publication : lundi 19 novembre 2018