18 / 20
20/11/2018
Binary music
PALACE
 
Michael PALACE nous livre son deuxième album, intitulé Binary Music en cette fin d’année 2018.
Celles et ceux qui s’attendent à une redite de l’excellent Master Of Universe de 2016 risquent d’être surpris(es), comme je le fus à l’écoute des 2 premiers single livrés sur "yourtube" et maintenant à l’écoute de l’album.
Je vous laisse la lecture de ma chronique du Master Of Universe pour appréhender les différents projets auxquels Michael a déjà brillamment participé (cliquez ici).
Je vais commencer par mes deux petits bémols à ce nouvel album.
En un, je dirai la durée… 38 minutes, c’est trop court pour assécher ma soif de "Melodic Rock" ! Surtout que je suis fan de l’univers de Michael PALACE.
En deux, la ballade, sympathique au demeurant, me rappelant un peu TEN, Who's Counting Time, manque d’un peu d’inspiration à mon oreille.
Pour le reste, l’album démarre avec le deuxième single sorti, Binary Music.
J’aime beaucoup ce titre qui me ramène sur les terres de DOMINOE, HAYWIRE. Tears Of Gaia en plage 2 est magnifique, de l’Aor inspiré avec un zeste de TOTO et TEN. C’est à nouveau aux DOMINOE, HAYWIRE voire JOJO, TOTO que j’ai pensé ensuite sur Nothin Personnel… Superbe ! Promise Land est de l’Aor classique à la sauce PALACE. Autre réussite de l’album… Love Song, emprunte ensuite la délicieuse route "Westcoast" et me rappelle une fois encore TOTO sur un pont magnifiquement écrit. Dangerous Ground, bien plus nerveux, avec son refrain inspiré est plus dans la lignée du premier album.
Il est temps ensuite de retrouver l’univers de QUEEN, MIKA sur Queen Of The Prom avec à nouveau un pont très "Westcoast / Jazzy". Bien vu !
La plage 8 est la ballade évoquée plus haut… Julia vient ensuite avec talent rappelé le style AOR parfaitement écrit et interprété par Michael.
Et enfin, l’excellent premier single To Have And To Hold, à la TOTO, vient clore parfaitement cet album.
Michael a joué de presque tous les instruments, laissant la batterie à son ami Daniel FLORES que les fans de "Melodic Rock" connaisse bien maintenant. Oscar BROMVAL est passé en studio pour glisser son joli solo de guitare sur le titre Julia. Michael s’est chargé de produire parfaitement son album.
J’attendais avec gourmandise cet album, j’en suis ravi…
La musique « Melodic Rock » des années 80 continuent d’alimenter l’inspiration de nombreux musiciens qui ont, tout comme Michael PALACE, le talent de les sublimer… Du bel ouvrage...

Binary Music : cliquez ici

To Have And To Hold : cliquez ici

Rémifm
Date de publication : mardi 20 novembre 2018