15 / 20
21/11/2018
Sword and scythe
RISING
 
Ce n'est pas parce qu'on revendique une approche épique que l'on est sensé se contenter de reproduire les formules et le son des formations de Heavy Metal épique des années 80. Aussi, ne sera-t-on pas étonné de constater que ce quatrième album du groupe danois RISING reprend des ambitions anciennes par le truchement de procédés modernes. L'illustration de la pochette ne laisse pas de doute, pas plus que le titre de l'album : RISING n'est pas là pour coller à la réalité quotidienne mais pour projeter les auditeurs dans une sphère imaginaire et fantasmatique.

Pourtant, sur un plan strictement musical, RISING renâcle à enfiler les vieux habits du Metal épique. Pas de morceaux longs comme une saga ; hormis le final Aeterna et ses sept minutes, les autres compositions font dans la concision relative, demeurant dans des formats entre quatre et cinq minutes. Du coup, là où moultes formations épiques multiplient les séquences, RISING intègrent en nombre raisonnable des breaks, des ruptures de tempos et de rythme, juste de quoi maintenir une intensité de bon aloi. Les effets grandiloquents, très peu pour eux ; par contre, le groupe ne rechigne pas à jouer sur des contrastes, porteurs d'ambiances habitées et dramatiques. Pas de lignes de chant acrobatiques mais un registre médium bien modulé qui s'autorise des incursions raisonnablement plus aiguës. Quant aux guitares, les riffs s'avèrent plus charbonneux que tranchants, apportant une crasse un peu Sludge.

En fait, hormis l'imagerie et les paroles, c'est avant tout l'urgence très maîtrisée de l'interprétation qui bâtit une dimension épique et batailleuse, loin des clichés en carton pâte. Des incises de guitare plus mélodiques, quelques arrangements de claviers créent de facto de salutaires contrastes qui vont tout à fait dans le sens d'un Metal moderne intense et passionné, puissant, belliqueux certes, mais plus subtil qu'il n'y paraît. Si MASTODON a pu se faire une réputation tout en conservant une démarche exigeante, on ne voit pas pourquoi RISING ne pourrait pas réitérer l'exploit.

Vidéos de Hunger And Exile cliquez ici et de Salted Earth cliquez ici
Alain
Date de publication : mercredi 21 novembre 2018