15 / 20
22/11/2018
Triumphant hearts
JASON BECKER
 
Jason BECKER est né en 1969 dans le Richmond aux USA. A l’âge de 5 ans il commence à jouer de la guitare et va se révéler très tôt comme étant tout simplement un prodige, un génie…
Sa carrière est très vite couronnée de succès, de rencontres avec l’univers du métal et de projets audacieux. Dans les années 80, il se fait remarquer avec CACOPHONY, projet monté avec son ami Marty FREEDMAN (MEGADETH), David LEE ROTH l’embauche pour l’album A Little Ain't Enough qui sort en 1991. Il propose aussi dès 1989 des albums solos remarqués.
Malheureusement, en 1996, l’artiste déclare une sclérose latérale amyotrophique, maladie qui va progressivement lui faire perdre l'usage des membres et de la parole, son esprit demeurant intact… Il continue depuis de se battre contre la maladie et de composer des morceaux par ordinateur grâce à un système de communication mis au point avec son père à l'aide de mouvements oculaires.
Il a invité pour jouer sur ce Triumphant Hearts, un peu déroutant, je dois l’avouer, une pléiade d’artistes dont il m’est impossible de tous les nommer dans cette chronique.
Des guitaristes de renoms, des chanteurs, moult musiciens ont interprété ses nouvelles compositions. Cet album a été rendu possible grâce à un « crowdfunding ».
Cet album est un peu surprenant car il évoque tout aussi bien la musique classique, dès l’entame avec Triumphnt Heart, la Pop Rock chantée très orientée PINK FLOYD comme sur la ballade Hold On To Love, voire Peter GABRIEL sur le plus rythmé "funcky cuivré chaloupé" We Are One, 2 excellentes compositions.
Il y a aussi un titre qui se rapproche de la musique de relaxation, un peu orientale, Fantasy Weather… Un peu inattendu… Oncle Upon A Melody propose plus une musique d’ambiance… Déconcertant. Il y a aussi beaucoup de ballades, chantée pour Blowin’ In The Wind, instrumentale avec une guitare flamboyante, River Of Longing proposée 2 fois avec une interprétation de 2 guitaristes différents avec une version électrique et une autre acoustique). Magic Woman inclut de la guitare classique et électrique dans une ambiance symphonique. Taking Me Back est un sympathique rock et dans la même veine le plus musclé Tell Me No Lies me plaît beaucoup. Les guitares sur cet album sont à la fête à chaque intervention. Hold On To Love est proposée aussi à nouveau en version remixée et l’album se termine par des enfants semble-t-il discutant et jouant dans une cours d’école.
La pièce maîtresse de cet album se nomme Valley Of Fire et justifie à elle seule l’achat de cet album. Ce mid-tempo de 9 minutes 10 accueille nombre de grands noms de la guitare et sa rythmique parfois chaloupée est un vrai régal.
Fort bien mixé et produit, ce Triumphant Hearts, difficile à cerner n’en montre pas moins des qualités évidentes, Jason BECKER, malgré sa maladie, reste un excellent compositeur. Il balaye très large ici dans les styles musicaux, chacun pourra donc trouver matière à plaisirs...

Hold On To Love : cliquez ici

Valley Of Fire : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : jeudi 22 novembre 2018