14 / 20
23/11/2018
Diamond cut diamond
CONVENT GUILT
 
En 2014, les Australiens révélaient leur premier album, Guns For Hire, qui ne nous parut pas totalement convaincant (cliquez ici). Comme des dizaines, voire des centaines, de formations actuellement, CONVENT GUILT se fait fort de recréer le son si typique du Hard et du Heavy Metal à la charnière des années 70 et de la décennie 80, en premier lieu au sein de la légendaire New Wave Of British Heavy Metal. A partir de cet héritage, plusieurs stratégies peuvent être adoptées : en intégrer tout ou partie dans un son et une écriture actuels, s'appliquer à égaler les niveaux qualitatifs des meilleures formations de l'époque, et enfin s'attacher aux aspects les plus underground de l'époque.

Très clairement, CONVENT GUILT a adopté la troisième option et semble considérer que sonner comme une démo ou un single auto-produit de 1981 relève de l'objectif ultime. Etre animé par une telle foi est en soi tout à fait respectable et on ne peut reprocher au groupe sa sincérité et son investissement. Seulement, les défauts d'hier demeurent peu ou prou... des défauts aujourd'hui. S'il représente des axes d'amélioration par rapport à Guns For Hire, Diamond Cut Diamond offre encore une fois des aspects discutables.

CONVENT GUILT a conservé la simplicité de ses structures, avec une alternance ultra-classique introduction-couplet-refrain. La section rythmique demeure relativement dépouillée, offrant un canevas foncièrement binaire à des riffs basiques et secs. Pour élever l'ensemble, il faut compter sur la guitare solo qui apporte des plans mélodiques et propose des solos portés avant tout vers le feeling. Par contre, le chant demeure toujours aussi peu puissant et, s'il tente de moduler les lignes vocales, le chanteur a parfois du mal avec la justesse. Je sais pertinemment que ce hiatus qualitatif fait partie intégrante du projet de CONVENT GUILT mais je ne peux m'empêcher, ayant vécu une partie de l'époque dont s'inspire le groupe, de trouver dommage de se contenter d'en reproduire certains défauts afin de paraître plus fidèle ou authentique.

Avec sa formule simple mais efficace, avec sa guitare solo si pertinente, avec une foi si authentique, CONVENT GUILT devrait pouvoir produire à l'avenir un artefact plus solide à partir de son corpus d'inspiration originel.

Vidéo de Scream Out Your Heart cliquez ici
Alain
Date de publication : vendredi 23 novembre 2018