17 / 20
11/12/18
Songs from the fyrgen
WOLCENSMEN
 
WOLCENSMEN est avant tout le projet d'un homme, en l'occurrence Dan CAPP, membre de SPEIRLING ainsi que de WINTERFYLLETH depuis 2016. Ce multi-instrumentiste se passionne pour les tendances sombres du Folk et pour la scène extrême scandinave qui, dès les années 90, avait en partie incorporé et développé ces apports externes au monde du Metal. En 2013, il décide de retravailler de vieilles compositions acoustiques, enregistre une démo puis, en 2015, publie ce premier album, Songs From The Fyrgen. Bien accueilli et épuisé de longue date, cet opus se voit offert une ressortie par le label norvégien Indie recordings (ENSLAVED, BORKNAGAR, 1349, AUDREY HORNE, WARDRUNA...). Cette nouvelle édition se trouve enrichie d'un second disque comprenant quatre nouvelles compositions, ainsi qu'une reprise de Man Of Iron de BATHORY (figurant originellement sur l'album Blood On Ice) ; cependant, nous n'avons à notre disposition que le disque originel qui, soit dit en passant, se suffit amplement à lui-même (le nombre de titres et la durée indiqués correspondent à l'album simple).

Dan CAPP a développé une approche pertinente du matériau Folk, trouvant un chemin médian entre une austérité résumant l'affaire à une voix et une guitare acoustique et une pléthore d'arrangements qui soulignent trop lourdement les ambiances. Chez WOLCENSMEN, la trame des compositions demeure bien entendu la guitare acoustique et une voix masculine, claire, dans un registre médium. Mais cette trame essentielle se trouve rehaussée délicatement par des arrangements subtils : synthés, piano, percussions, violoncelle, harmonies vocales... Rien d'ostentatoire puisque l'ensemble donne une impression d'ensemble assez dépouillée et intimiste ; d'où l'intérêt de ces apports sous-jacents qui introduisent davantage de richesse dans les sonorités. Loin de tout intégrisme néo Folk, Dan CAPP se permet même une longue séquence Ambient à la fin de l'imposant 'Neath A Wreath Of Firs.

En somme, cet album profond et touchant peut tout aussi bien intéresser les adeptes du néo Folk, les nostalgiques du Dungeon Synth caractéristique des débuts de MORTIIS, les âmes perdues du Dark Ambient.

Vidéos de 'Neath A Wreath Of Firs cliquez ici et de Snowfall cliquez ici
Alain
Date de publication : mardi 11 décembre 2018