18 / 20
20/12/2018
Defrosted 2
GOTTHARD
 
Je ne peux résister à GOTTHARD, mon groupe fétiche depuis tant et tant d'années. L'annonce de la tournée Defrosted 2 en Mars dernier qui passait par la Suisse et l'Allemagne ne pouvait que déboucher sur un témoignage discographique. Vingt et un an après un D-Frosted issu de leur première grande série de concerts acoustiques, j'aurai pu douter de l'utilité et de l'intérêt d'un tel disque "Live". Oui mais, voilà les suisses sont des génies. Même si je ne suis pas particulièrement objectif quand j'aborde leur musique ce Defrosted 2 est un très grand moment, je vous l'assure. Il m'a permis de me rendre compte une nouvelle fois du talent incroyable de mélodiste et d'arrangeur du groupe.
La virtuosité du fabuleux Leo LEONI et les qualités prodigieuses des Hena HABEGGER, Freddy SCHERER, Marc LYNN, sans oublier Nic MAEDER en est confortée. Le chanteur impose ses propres qualités par sa voix chaude et terriblement « Rock ». Bien sûr je ne peux m'empêcher d'avoir une très forte pensée pour Steve LEE (huit ans déjà...). Quelques titres me ramènent à lui.
Cette nostalgie, cette émotion, c'est l'adrénaline de GOTTHARD.
Ce double CD aurait pu être ennuyeux, répétitif car tous les titres sont connus mis à part deux inédits et une reprise. Au contraire les compositions réarrangées connaissent un nouveau souffle, un vent de bien être venant se joindre à la bonne humeur ambiante.
Bien sûr la nouvelle ère avec Nic MAEDER est la plus représentée. Pas de surprise donc de retrouver Miss Me pour débuter le premier CD. Les arrangements sont superbes et le refrain avec Nic et les choeurs féminins enlèvent la noirceur du titre en électrique. Out On My Own déjà présent sur le D-Frosted en 1997 prend des allure plus Pop et "countrysante". Bang joue à fond la carte du rythme et de la soul. Je suis emporté par son entrain si contagieux. Un solo inspiré vient donner du piment à ce morceau joliment revisité. Des accents "bluesy" accompagnent un Sweet Rock'n' Roller ou le timbre de Nic MAEDER prend des intonations à la Steve LEE. La fin avec les choristes me fait vraiment penser à AEROSMITH.
La ballade de Silver,  Beautiful est absolument exquise. La finesse des instrumentations alliée à cette mélodie pleine de tendresse est savoureuse.
Le hit Feel What I Feel garde le même impact mélodique. J'adore ce titre très marqué par l' AOR. Des percussions à la SANTANA introduisent l'entraînant Hush un classique indémodable de GOTTHARD. Cette reprise écrite en 1967 par Joe SOUTH et qui figurait sur le premier album de DEEP PURPLE (Shades Of Deep Purple) fait toujours partie intégrante du répertoire de nos suisses. Le public participe activement au refrain. L'orchestre à cordes conduit merveilleusement la mélodie de Remember It's Me. Les arrangements sont divins. Le titre le plus FM de Silver,  Stay With Me ne perd en rien de sa force mélodique. Un Tequila Symphony N° 5 est typiquement conçu pour ce type d'exercice avec ces violons, ses airs "jazzy" et ce "groove" communicatif. Le très fort et toujours aussi bon Mountain Mama me fait indéniablement penser à Steve LEE. Malgré tout Nic MAEDER s'approprie le morceau brillamment. Superbe interprétation ! Un Why  deuxième ballade de Silver passe très bien. Sa mélodie langoureuse et son pouvoir envoûtant agit sur moi. Autre magnifique pause sentimentale avec la très très belle C'est La Vie ou l'émotion commence à grandir. Elle continue et s'élève encore un cran en dessus avec le hit One Life, One Soul qui comme toujours me donne des frissons. Steve LEE est presque là... Nic la chante admirablement, il a sûrement une pensée pour lui comme tous les membres du groupe. Je me remets avec le très beau Tell Me qui prend des airs empruntés aux BEATLES. Les harmonies vocales féminines sont superbes. Nettement plus rythmé Starlight s'enchaîne avec un
Sister Moon très entraînant et à la guitare plus expressive. Une composition toujours aussi irrésistible et bien rock'n'roll comme ce Right On qui me donne envie de bouger. Ce "live" acoustique est bien dosé entre moments calmes et plus remuants. Un Lift U Up à la section rythmique dansante et au refrain fantastique est pour moi un hit implacable. Même dans ce contexte, il demeure d'une puissance mélodique rarement égalée.
La ballade Heaven (N° 1 en Suisse en 2001) déverse son torrent bienfaiteur de nostalgie et de séduction.
Anytime, Anywhere a été revu et réarrangé, les choristes prennent une grosse importance sur le refrain. Le break, percussions et instruments à cordes est magistral. La reprise de Smoke On The Water est délicieusement originale. Leo a dû se faire plaisir !
Les deux derniers morceaux sont des inédits. Bye Bye Caroline écrit avec Francis ROSSI pendant la tournée avec Leo « Rock Meets Classic » est un clin d’œil au tube de STATUS QUO Caroline.
Enfin What I Wouldn't Give est dans la grande lignée des ballades à la GOTTHARD que j'aime tant. Une merveille de mélodie et d'émotion à fleur de peau. La production chaleureuse de Leo LEONI (assisté par Nicolo FRAGILE) et le mixage de Charlie BAUERFEIND (ANGRA, SAXON, PRIMAL FEAR) sont vraiment à la hauteur de ce splendide  Defrosted 2. GOTTHARD est incontestablement un géant du Hard Rock Mélodique mondial. Ses musiciens m'ont encore subjugué par leur classe et leur talent extraordinaire. Un album qui se délecte comme un grand millésime. Alors comme moi régalez vous !
Nota : L'album est directement rentré à la deuxième place des charts Suisse et à la 65ème en Allemagne.

Bye Bye Caroline : cliquez ici

What I Wouldn't Give : cliquez ici
Laudrome26
Date de publication : jeudi 20 décembre 2018