16 / 20
30/12/18
Real world
NITRATE
 
NITRATE est un petit brin de soleil, un anti dépresseur avec cet hiver où la fraîcheur fait son apparition. Ce projet emmené par Nick HOGG (guitare/claviers) est certes sans prétention mais il a su me faire passer de jolis moments. Le musicien s'est associé avec Rob WYLDE (MIDNITE CITY, TIGERTAILZ) qui a composé avec Nick, produit et joue de la guitare et basse.
Un certain Pete NEWDECK (MIDNITE CITY, BLOOD RED SAINTS, NEWMAN ) s'est occupé de la batterie et du mixage. Tout ceci pour dire que ce NITRATE sonne très bien, comme le dernier MIDNITE CITY.
Et si comme moi vous avez apprécié leur There Goes The Neighborhood ce Real World vous le rappellera immanquablement.
Le mastering de Harry HESS (HAREM SCAREM, VEGA, FIRST SIGNAL...et le dernier MIDNITE CITY...) est impeccable. Et pour cet album il fallait un chanteur et c'est Joss MENNEN qui a été choisit. Celui ci a officié dans ZINATRA groupe Néerlandais connu pour son album The Great Escape (avec Robby VALENTINE) sorti en 1990. Un choix pertinent et gagnant selon moi car son timbre très plaisant se prête bien à cet AOR un peu Glam et Pop. L'enlevé Waiting On You et ses claviers légers évolue dans un concept bien eighties. La mélodie passe très très bien. L'élégance est de mise. D'approche plus Pop Crazy Like You a de fortes sonorités à la MIDNITE CITY surtout au niveau du refrain. Cela paraît logique au vu de l'investissement de Rob WYLDE.
En revanche, un Attraction que je trouve hyper attractif voit ressurgir des influences à la BON JOVI et DEF LEPPARD. Un super titre bien AOR que j'aime beaucoup. Insane est un hard rock FM entraînant et très agréable. Plus de mordant mais qui conserve ce petit coté AOR. La mélodie soyeuse et fringante de Hot Summer Nights est du MIDNITE CITY. Tout cela s'écoute avec délectation et facilité. Pas de prise de tête, je me laisse guider. De bonnes guitares accompagnent le rythmé Crank Up The Weekend. Une composition assez Glam Rock et Pop à la CRAZY LIXX aux refrains moins imposants. Retour au FM/AOR plus classique et ce Only You au beau refrain soigné. Batterie et guitares fougueuses introduisent le nerveux Real World aux fondements plus Rock. La ballade Breathe et son piano est plutôt réussie. J'y apprécie la voix de Joss MENNEN. Dangerous est fait d'une rythmique typique d'un Hard Rock FM séduisant. Un titre ancré dans cet AOR eighties qui me rappelle tant de bons albums. Plus près du Rock FM  I'll Be There est une chanson réjouissante qui aurait très bien pu faire partie du répertoire d'un Bryan ADAMS. A noter la très belle pochette signée Nello DELL' OMO (HEARTS ON FIRE, SUNSTORM, Dion BAYMAN, Stan BUSH, VEGA...). Cet album permet de passer un superbe moment. Un doux parfum de mélancolie, de nostalgie et de bien être accompagne chaque composition. NITRATE est un de ces défenseurs de cette époque qui finalement est toujours d'actualité.

Attraction : cliquez ici

Waiting On You : cliquez ici

Crank Up The Weekend : cliquez ici
Laudrome26
Date de publication : dimanche 30 décembre 2018