15 / 20
12/10/08
Live gothic
Therion
 
Après le quadruple DVD et double CD Celebrators of Becoming sorti en 2006, les Suédois remettent le couvert avec une publication moins pléthorique, néanmoins très goûtue. Live Gothic est la captation en DVD (près de trois heures) + double CD (Edition collector) d'un concert donné à Varsovie lors de la tournée Gothic Kabbalah en février 2007. Très bonne idée car le line-up de cette tournée est l'un des meilleurs ; outre les quatre membres permanents du groupe, l'entité THERION est renforcée par les chanteurs Mats LEVEN (un des meilleurs chanteurs de heavy metal, tout simplement magistral) et Snowy SHAW (ancien batteur de KING DIAMOND et ex-leader de NOTRE DAME) et par les chanteuses lyriques Lori LEWIS et Katarina LILJA. Il n'y a donc plus de choristes mâles et, vocalement, le rendu est plus percutant, plus agressif, sans rien perdre en lyrisme. Musicalement, le quatuor de base est impeccable de précision, parfois rejoint par Mats LEVEN (guitare et percussions) et Snowy SHAW.

La scène sur laquelle évolue ce beau monde est décorée d'un backdrop, de candélabres et de grilles évoquant une église dédiée au culte de THERION, le tout éclairé dans les teintes vert, bleu ou orange : ambiance glauque garantie.
Le répertoire marie classiques de la période at de Theli à Deggial (To Mega Therion, Grand Finale, Rise of Sodom and Gomorrah, Birth of Venus Illegitima, Nightside of Eden, Wine Of Aluqah) et morceaux datant des années 2000. Avec une mention très spéciale à l'interprétation transcendante du magnifique Son of the Staves of Time, issu de Gothic Kabbalha : l'interprétation de Mats LEVEN y est proprement stupéfiante !

Si l'on ajoute un réalisation qui évite l'épilepsie et un son très performant, on tient un excellent DVD. Pour autant, le visionnage in extenso de ce concert souligne comme souvent les limites inhérentes à l'exercice de THERION, à savoir que tout est parfait, très carré, très professionnel ; même les déplacements des chanteurs et chanteuses sont chorégraphiés, Christopher JOHNSSON et ses comparses demeurant peu ou prou statiques. D'où un léger manque de folie. Délivré des samples et des chorégraphies, THERION et ses invités se lâchent enfin complètement tout à la fin du concert sur une reprise percutante du Thor the Powerhead de MANOWAR.

Autre critique, pas moins de sept morceaux figuraient déjà dans le concert de Mexico inclus dans le coffret Celebrators of Becoming ; avec pas moins de treize albums studio au compteur, un renouvellement plus important aurait été souhaitable à deux ans d'intervalle.
Dernier pinaillage : un seul bonus, en l'occurrence en solo de batterie à trois virant au duel à coup de baguettes. Marrant mais pas transcendant...
Ceci dit, le heavy metal lyrique de THERION demeure grandiose, que ce soit en studio ou en live, comme en témoigne la réaction très chaleureuse du public polonais ce soir-là !
Ce Live Gothic constitue de surcroît un dernier témoignage de cette formation puisque Mats LEVEN, Kristian et Johan NIEMANN (respectivement guitare solo et basse) et Peter KARLSSON (batterie) ont depuis quitté le groupe, laissant libre le maestro Christopher JOHNSSON d'écrire une nouvelle page de cette formation unique.
Alain
Date de publication : dimanche 12 octobre 2008