16 / 20
21/01/19
Origine
Ancient Bards
 
ANCIENT BARDS a longtemps été considéré comme un héritier de RHAPSODY OF FIRE : je ne souscris personnellement pas à cette supposée filiation !
ANCIENT BARDS constitue pour moi un groupe de metal symphonique à part entière avec son propre style et en aucun cas, un sous-quelque chose !

Avec ce quatrième album : Origine, débute la deuxième phase de la saga de l'épée de cristal noir, la première s'étant clôturée en trilogie avec A New Dawn Ending, sorti en avril 2014. Le recours au concept fait donc partie de l'ADN du combo et le moins que l'on puisse en dire, c'est qu'ils savent "y faire" les bougres : l'auditeur est systématiquement transporté à chaque fois...
Une fois de plus donc, les morceaux s'enchaînent avec enchantement apportant chacun leur lot de jubilation car le style d'ANCIENT BARDS s'apparente avant tout à une cavalcade effrénée qui met en joie... Certes, leur univers peut laisser froid (c'est mon cas...) mais pas leur musique, reconnaissable entre toutes mais oh combien attachante !

Il y a d'abord la voix sublime de Sara SQUADRANI, souvent comparée à celle d'Annette OLSSON (?), qui magnifie chaque piste par sa clarté et sa beauté ; il y a ensuite le claquement régulier des soli de guitare de Claudio PIETRONIK auxquels on se raccroche comme à des guides indispensables; il y a enfin une cohésion remarquable qui permet à ANCIENT BARDS d'atteindre parfois les sommets : la belle montée en puissance de Light (cliquez ici), le superbe Impious Dystopia composé dans la tradition du groupe mais très joliment interprété et surtout, la pépite de près de quinze minutes : The Great Divide toute en nuance et en maîtrise qui laisse pantois !
Avec Origine, Daniele MAZZA (le claviériste à l'origine de la formation...) et ses acolytes, franchissent un nouveau cap et s'émancipent de toute influence : ANCIENT BARDS renait (Rebirth ne peut qu'être sensible à cet évènement...) ! J'espère seulement ne pas être le seul à le constater : soyez nombreux à jeter une oreille sur cet album incontournable et à oeuvrer à la reconnaissance d'ANCIENT BARDS : ils le méritent...
Rebirth
Date de publication : lundi 21 janvier 2019