16 / 20
20/01/2019
Superlative spacetime
COSMIC MONARCH
 
COSMIC MONARCH est un quatuor originaire de Bruxelles et, en dépit de ce que pourrait laisser penser son nom, ne donne pas dans le Heavy Metal épique baigné d'Heroic Fantasy. Comme sur son premier mini-album cinq titres de 2017, Stranger Than Fiction, le groupe combine avec vigueur et verve des influences diverses.

Les rythmiques épaissies par la basse dégagent un groove sauvage comme tout Stoner Rock en procure. Les riffs de guitare possèdent cette âpreté un brin crasseuse et hostile propre au Sludge. Les vocaux rauques, écorchés et franchement agressifs relèvent du versant le plus rugueux du Hardcore. La brièveté des titres (deux ou trois minutes, pas la peine de s'étendre davantage quand les dégâts sont probants !) et l'urgence dans l'interprétation témoignent derechef de l'ancrage Hardcore.

Pris séparément, chaque facette de l'identité de COSMIC MONARCH s'avère relativement classique mais, outre la qualité de la mise en son, vibrante et percutante, il faut saluer la capacité développée par le gang à torcher des accroches mélodiques et rythmiques aussi sauvages qu'entêtantes. Le groupe emballe le tout avec une intensité contrôlée qui emporte l'adhésion, le groove épais évoqué ci-dessus se chargeant de vous faire remuer comme un cabri.

COSMIC MONARCH, c'est le genre de groupe qui vous fait vous réjouir de vous faire tabasser ! Étape suivante : penser à un album qu'on espère aussi accrocheur et habité...
Alain
Date de publication : dimanche 20 janvier 2019