15 / 20
01/02/19
Gunfire
GUNFIRE
 
Le label italien Jolly Roger continue à revivifier la mémoire du Hard et du Heavy transalpin des années 80. A l'époque, hormis quelques chroniques dans Enfer magazine, nous avions fort peu d'échos de cette scène qui se divisait grossièrement entre la tendance extrémiste et sombre (DEATH SS, BULLDOZER...) et les tenants du Heavy Metal plus classique. Aux côtés de VANADIUM, STRANA OFFICINA et autre CRYING STEEL, GUNFIRE s'inscrivit dans cette seconde option. Le présent album consiste en une compilation des enregistrements de la formation d'Ancône durant les années ; depuis, le groupe a sorti un premier album en 2004 (Thunder Of War, qui comprenait des compositions des années 80) et un second en 2014 (Age Of Supremacy).

Je ne vais pas vous faire le coup de la découverte rétroactive d'une pépite essentielle du Metal mais cette compilation illustre parfaitement les tendances qui traversaient la pratique du Heavy Metal traditionnel lors de la première moitié de la décennie 80. Indéniablement, le style de GUNFIRE relevait du corpus établi par JUDAS PRIEST depuis la fin des années 70 : structures classiques intro-couplet-refrain, riffs tranchants, chant clair dans un registre médium capable de moduler sans excès vers les aigus … Pour autant, GUNFIRE semblait avoir pris bonne note de l'émergence du Speed Metal et adoptait très souvent des tempos enlevés et une approche nerveuse et percutante, pour un résultat annonciateur du Power Metal mélodique.

Le répertoire proposé ici comprend les six titres de la démo de 1984, dont quatre parurent la même année dans de nouvelles versions sur le EP éponyme (eux aussi présentés sur cette compilation). Deux autres titres d'époque complètent cet album : Firecult étant paru sur la compilation Heavy Metal Made In Italy en 1985 et une version live de Thunder Of War. Du point de vue formel, le son pique un peu les oreilles mais les habitués des productions des années 80 n'y verront pas un obstacle rédhibitoire et se plairont à laisser infuser la nostalgie d'une époque révolue.
Alain
Date de publication : vendredi 1 février 2019