18 / 20
08/02/19
First mision
GATHERING OF KINGS
 
Ce GATHERING OF KINGS est un projet « monté » par Ron DALHGREN du "website" suédois Rocknytt. Il s'est inspiré du fameux PHENOMENA, un concept d'albums produits et menés de main de maître par Tom GALLEY. Le premier est sorti en 1984 et le dernier Innervision en 1993.
On y retrouve des musiciens prestigieux comme Glenn HUGHES, John WETTONBrian MAY, Scott GORHAM, Cozy POWELL, Neil MURRAY et bien sûr Mel GALLEY (TRAPEZE, WHITESNAKE), son frère décédé en 2008.
Ce First Mission, même s'il demeure influencé par les années quatre vingt, est doté d'un son très actuel et moderne. C'est Thomas « Plec » JOHANSSON (THEANDER EXPRESSION, BOREALIS, DYNAZTY, THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA) qui l'a produit et mixé brillamment aux célèbres Panic Room Studios en suède. Son travail est exemplaire, le son est clair et puissant, tout comme j'aime. Il n'est pas le seul à porter très haut cet album. Les invités sont nombreux et talentueux. La liste est très longue. Pour vous donner une idée des musiciens renommés présent ici, je vais vous en citer quelques uns.
Si je dis Erik MARTENSSON (ECLIPSE, WET , NORDIC UNION), Erik WISS (CRUZH, CREYE),
Robban BACK (ECLIPSE, WET), Nalle PAHLSSON (TREAT, THERION), Chris LANEY (PRETTY MAIDS), Rick ALTZI (MASTERPLAN, AT VANCE), Bjorn STRID (SOILWORK, THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA) tout cela sent la « Dream Team » scandinave non ?
The Gathering, un court instrumental est une bonne mise en bouche. Forever And A Day chanté par Bjorn STRID est très AOR avec des claviers empruntés à SURVIVOR. C'est très proche de
THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA, la voix de son vocaliste y est pour beaucoup, c'est évident. J'aime beaucoup ce premier titre. Surprise avec Love Will Stay Alive chanté par Rick ALTZI car c'est plus axé sur un hard rock mélodique à la RAINBOW ou plus récemment HEAVEN & EARTH. Petit solo « vintage » de claviers puis enchaînement sur un bon solo de guitare, c'est vraiment une belle composition et un bon choix comme premier single. Le son est absolument divin. Plus mid-tempo Endless Paradise avec Tobias JANSSON(SAFFIRE) au chant est un cocktail savoureux d'AOR et de Hard rock scandinave entre EUROPE, John NORUM (solo) et Magnus KARLSSON'S FREEFALL. C'est "punchy", mélodique et là aussi je suis enchanté. Saviour voit Apollo PAPATHANASIO (FIREWIND) prendre le micro de belle manière. Claviers princiers, rythmique et mélodie entraînante, c'est le coup parfait ! La power ballade Passing Rain guidée admirablement par la voix de Rick ALTZI par ses accents bluesy me transporte vers un WHITESNAKE ou un
VOODOO CIRCLE. C'est un magnifique morceau, inspiré et brillant. Out Of My Life porté par la voix plus agressive de Tobias JANSSON est un titre enjoué à la mélodie très accrocheuse. Mid-tempo, plus classique et plus AOR  Lonely Road et son refrain entraînant, m'invite à faire la fête. Retour à un hard rock bien FM avec Angels, je suis en terrain connu et pas mal de groupes des eighties viennent frapper à la porte de mes souvenirs. Encore plus imprégné d'AOR  Long Way From Home avec la voix pure d'Alexander FRISBORG(HELLDOG), je suis emporté du coté des TREAT, DALTON, EASY ACTION. C'est léger, élégant et tellement bien fait.
La reprise de The Runaways écrite par les frères GIBBS (BEE GEES) et interprétée à l'origine par CAROLA en 1986 (son album sera N° 2 en suède) subit un sacré lifting. Bjorn STRID est à la tête de cette totale revisite, vitaminée, dynamisée et imparable. Battle Cry plus heavy emmené par la voix éraillée de Rick ALTZI n'est pas loin de l'univers de Magnus KARLSSON. Ce titre remarquable conclut un album varié, attrayant et qui réunit tous les ingrédients d'un hard rock mélodique contemporain et enthousiasmant.
GATHERING OF KINGS signe là une des plus belles surprises de ce début d'année !

Love Will Stay Alive : cliquez ici

Forever And A Day : cliquez ici

Out Of My Life : cliquez ici
Laudrome26
Date de publication : vendredi 8 février 2019